Engins agricoles

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-bandeau-tracteur-1920x500px-01

Le démarreur pour
engin agricole

Les caractéristiques d’un engin agricole



Les véhicules agricoles comme les tracteurs, les moissonneuses, les engins de levage ou les télescopiques sont des outils de travail qui ont besoins d’une batterie puissante à cause de leur taille imposante et par conséquent, de suffisamment d’énergie pour démarrer. C’est pourquoi les batteries de ces véhicules sont souvent onéreuses car elles sont adaptées au besoin de puissance du moteur.

Si votre véhicule ne démarre pas du tout ou qu’il peine à démarrer c’est probablement que sa batterie est usée.

Quand votre batterie est légèrement déchargée et qu’elle n’est plus capable d’assurer un démarrage normal, un chargeur-démarreur peut aider la batterie. Utilisant comme source d’énergie le secteur EDF, le chargeur-démarreur délivrera une surintensité en compensation pour réussir le démarrage de l’engin.
 

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-rectangle-cable-pince-01


 

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-rectangle-tracteur-01

Un chargeur-démarreur adapté aux engins agricoles doit pouvoir délivrer un courant d’environ 400 A à 800 A selon l’engin.

En l’absence du secteur EDF, il existe des stations de démarrage autonomes, appelés Boosters. En effet, ils sont constitués d’une réserve d’énergie et d’un jeu de pinces. Il existe différentes technologies de Boosters. Les plus répandus sont les Boosters à batterie au plomb qui sont équipés de petites batteries et de faibles capacités en Ah mais capables de fournir des courants de démarrage suffisants pour démarrer des engins agricoles et de TP.

Une autre technologie que l’on voit de plus en plus ce sont des Boosters utilisant un super-condensateur. Ce sont des Boosters hyper légers qui se rechargent très rapidement. Utilisables avec des batteries que légèrement déchargées car la décharge du condensateur est assez rapide.