Protéger contre les loups

Loup-predateur-AdobeStock

Protéger son troupeau
contre le loup


Pendant plusieurs siècles, l’homme a chassé le loup. Ce grand prédateur a été menacé d'extinction. Le loup est dorénavant protégé et réintroduit dans certaines régions. Il est une source de conflit entre les défenseurs de la biodiversité et les éleveurs. Tandis que les premiers voient le loup comme une richesse naturelle garantissant le bon équilibre des écosystèmes les agriculteurs sont très inquiets par la menace qu'il représente. Il peut décimer une grande partie d'un troupeau en une seule attaque et engendrer une perte économique importante.

Depuis 2004, lorsque une attaque par le loup est subie, la France aide à compenser les pertes et met en œuvre des appuis financiers. Par exemple, elle finance le gardiennage des bergers et aide à l’achat de chiens de protection pour les troupeaux. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à compenser les pertes financières et le préjudice moral ne peut être réparé. Les éleveurs développent de l'affection pour leurs animaux et imaginer une perte est très anxiogène pour eux.

Lacmé conseille de mettre en place un système de clôture électrique efficace et adéquat pour préserver et laisser pâturer son élevage en toute sécurité.


Lacmé
préconisations


Le système de clôture électrique anti-intrusion contre le loup

 

Schema-anti-intrusion-loup-Lacme-2023



  1. Filet Mouton
    Orange et vert - 50 m
    Réf.: 629.000
  2. Prise de Terre
    1 m
    Réf.: 667.800

 


Configurateur agriculture et élevage