Utilitaires

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-bandeau-utilitaire-1920x500px-02

Quel démarreur choisir pour
pour mon utilitaire ?

Les caractéristiques d’un utilitaire


Le véhicule utilitaire est utilisé afin de transporter de la marchandise, des outils, des matériaux etc. On le distingue à l’aide de plusieurs critères : places assises, hauteur de chargement, longueur. On y trouve généralement aussi une séparation physique entre la partie conducteur et l’espace de chargement et ce type de véhicule pèse moins de 3,5 tonnes. 

Parmi les différentes catégories, vous trouverez les CTTE (camionnette), les VTSU (véhicule utilitaire ou de société) et les VASP (véhicule spécialisé ou transformé). L’usure de la batterie de ce véhicule va varier selon son utilisation. Mais il s’agit généralement d’un outil de travail qui demande un entretien sérieux et régulier pour éviter au maximum sa détérioration et afin de réaliser des économies. 

Ce véhicule étant régulièrement utilisé, votre batterie ne devrait pas énormément se décharger. Cependant, il est essentiel de vérifier et de recharger votre batterie si nécessaire de façon à ce que votre véhicule soit opérationnel à tout moment. 

Si son utilisation est occasionnelle, l’idéal est de recharger votre batterie environ tous les deux mois afin de maintenir sa performance et de prolonger sa durée de vie. La gamme de chargeur LACME saura répondre à votre besoin.
 

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-rectangle-cable-pince-01


 

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-rectangle-utilitaire-01

Si votre véhicule ne démarre pas du tout ou qu’il peine à démarrer c’est probablement que sa batterie est usée.

Quand votre batterie est légèrement déchargée et qu’elle n’est plus capable d’assurer un démarrage normal, un chargeur-démarreur peut aider la batterie. Utilisant comme source d’énergie le secteur EDF, le chargeur-démarreur délivrera une surintensité en compensation pour réussir le démarrage du véhicule.

Un démarreur adapté aux utilitaires doit pouvoir délivrer un courant d’environ 300 A à 400 A.

En l’absence du secteur EDF, il existe des stations de démarrage autonomes, appelés Boosters. En effet, ils sont constitués d’une réserve d’énergie et d’un jeu de pinces. Il existe différentes technologies de Boosters. Les plus répandus sont les Boosters à batterie au plomb qui sont équipés de petites batteries et de faibles capacités en Ah mais capables de fournir des courants de démarrage suffisants pour démarrer des utilitaires.

Une autre technologie que l’on voit de plus en plus ce sont des Boosters utilisant un super-condensateur. Ce sont des Boosters hyper légers qui se rechargent très rapidement. Utilisables avec des batteries que légèrement déchargées car la décharge du condensateur est assez rapide.