Décaper
dans l'artisanat
Pour alimenter des décapeurs ou riveteuses pneumatiques nécessaire à bons nombres d’applications dans le milieu artisanal ou industriel, il faut être équipé d’un compresseur d’air.
LACMÉ vous explique dans cet article comment bien choisir son compresseur pour bien alimenter ces outils pneumatiques.
Le décapage avec un outil pneumatique est un terme qui désigne l’enlèvement de dépôts sur un support par une action physique.
Nous retrouvons plusieurs outils qui renvoient à ce terme « décaper ». Dans un premier temps, tout ce qui est marteaux burineurs, marteaux piqueurs, dérouilleurs à aiguilles, … et dans un second temps les sableuses et aérogommeuses.
Marteaux piqueurs, burineurs et dérouilleurs
Ces outils permettent de réaliser différents travaux utiles à différents métiers notamment le bâtiment, la carrosserie, la maintenance, etc.
Dans le milieu du bâtiment, les marteaux piqueurs sont utiles pour des gros travaux de maçonnerie. Par exemple, ils servent à casser des dalles bétons, à créer des ouvertures pour portes ou fenêtres, etc.
Les marteaux burineurs quant à eux sont utiles pour tous les petits travaux de maçonnerie. Les maçons s’en servent pour le déjointage entre les pierres. Ces équipements permettent également d’enlever le reste de béton sur les engins de construction.
Toujours dans le bâtiment, les électriciens font des saignés avec des petits burineurs pour faire passer les gaines électriques dans les murs.
Les tailleurs de pierres, pourront utiliser des burineurs et piqueurs en fonction de la taille des pièces à travailler, de leur côté les sculpteurs pourront façonner et créer des ébauches de leur oeuvres artistiques.
Les décapeurs/grattoirs pneumatiques avec leurs rallonges et larges outils seront très pratiques pour enlever du carrelage ou autres revêtements de sols.
Ensuite, les fonderies se servent de ces outils pneumatiques pour décaper leurs moules.
Les serruriers métallier, les chaudronniers découpent des métaux, font sauter des rivets avec des marteaux burineurs munis de burins spécifiques.
Les dérouilleurs peuvent servir à préparer de petites surfaces avant travaux. Par exemple, dans les métiers du métal, chaudronnerie et ferronnerie, ils servent à nettoyer les cordons de soudure.
Dans le bâtiment, ils s’en servent pour nettoyer les pierres de cheminées, des linteaux …
De plus, ils permettent aussi de travailler le bois, souvent par les menuisiers, pour donner un aspect vieilli au bois.
Le secteur automobile a également besoin des burineurs pour certains travaux de mécanique comme pour le démontage des rotules. Les dérouilleurs à aiguilles seront aussi utilisés en carrosserie pour l’élimination de la rouille…
Sableuses et aérogomeuses
Ces outils pneumatiques ont tous les deux pour objectifs de décaper et nettoyer différents types de supports ou de surfaces. Cependant, chacun d’entre eux sont à utiliser dans des situations qui leurs sont propres.
Le sablage est la pratique la plus abrasive qui est souvent utilisée pour décaper en profondeur des supports résistants et souvent sur de plus grandes surfaces. Si on ne fait pas attention, ce décapage peut laisser des traces.
L’aérogomage ou sablage de précision quant à elle est plus adaptée pour de la rénovation et du nettoyage sans abimer le support de plus petites surfaces. Cette pratique peut être utilisée sur du bois, du métal, de la pierre voir même du verre.
Ces deux équipements pneumatiques sont donc utilisés dans de nombreux métiers de l’artisanat, dans l’industrie et dans le milieu automobile.
En effet, dans le BTP, les façadiers vont utiliser les sableuses pour faire du ravalement de façade.
Les sableuses serviront aussi pour les travaux de rénovation, notamment pour le décapage de poutres apparentes.
Chez les charpentiers métal, ils s’en servent aussi pour nettoyer les ossatures et les charpentes métalliques avant le passage d’antirouille ou d’apprêt. Les serruriers métallier vont également besoin de sableuses ou aérogommeuses pneumatiques pour la préparation de leurs ouvrages avant finition peintures.
Dans les métiers du bois, les aérogommeuses seront utilisées par les menuisiers et les ébénistes pour la préparation de surface ou de la rénovation de mobilier.
Dans le milieu automobile les carrossiers vont aussi sabler pour les travaux de réparation ou de rénovation sur tous types de véhicules.
Les petites sableuses ou aérogommeuses peuvent aussi être utilisée, par les collectivités locales (ex pour retirer graffitis et tags sur des murs…).
Quel débit d’air est nécessaire
pour projeter ?
Premièrement, pour trouver quel compresseur est le plus adapté, il faut connaitre le débit d’air restitué dont vous aurez besoin.
Chaque outil pneumatique a une consommation en air déterminée pour fonctionner. Celle-ci se trouvent sur les notices d’utilisation, les fiches produits ou sur les catalogues produits.
Pour respecter le taux de charge sur les compresseurs à pistons, la consommation en air comprimé doit être doublée.
Attention cependant, si vous souhaitez utiliser plusieurs outils à la fois, il est primordial de cumuler les consommations en air comprimé.
Pour quelle fréquence
d’utilisation ?
Pour choisir votre compresseur, il faut prendre en compte la fréquence et la durée d’utilisation des outils pneumatique.
Occasionnelles
Dans le cas où vous souhaitez décaper occasionnellement, vous pouvez choisir un compresseur avec le débit d’air restitué minimal requis.
Normales
Pour une utilisation plus fréquente de vos outils pneumatiques, il est fortement recommandé de choisir un compresseur à pistons avec un débit plus élevé que le minium. Celui-ci supportera davantage cette fréquence d’utilisation.
Prolongées ou continues
Si vous souhaitez décaper de manière prolongée ou continue, alors il est nécessaire d’avoir un plus gros compresseur pour respecter son temps de repos.
Quelle taille
de cuve ?
A débit d’air égal, plus une cuve est grande, plus le temps de montée en pression du compresseur sera important. Ce n’est donc pas toujours la solution de surdimensionner sa cuve. Il faut distinguer quel est le meilleur compromis entre le débit d’air et la capacité de la cuve.
Pour l’atelier
ou les chantiers ?
Le lieu d’utilisation de vos outils pneumatiques influera sur le choix de votre compresseur.
Tout d’abord, si vous allez sur un chantier, privilégiez les compresseurs mobiles.
Ensuite, si vous allez utiliser votre compresseur uniquement en atelier, alors vous allez pouvoir choisir un gros compresseur avec une alimentation en triphasé de 400 Volts qui vous permettra d’avoir un débit d’air et un moteur plus puissant.
Cependant, l’alimentation la plus répandue étant de 230 Volts, vous ne pourrez pas toujours alimenter un compresseur de 400 Volts sur les chantiers.
Pour pallier à cela, privilégier les compresseurs monophasés de 230 Volts qui seront plus flexibles dans leur utilisation. Attention, ces compresseurs sont plus adaptés pour de l’usage d’appoint car le moteur et le débit d’air seront moins importants qu’un compresseur triphasé.
Sinon, un compresseur thermique pourra être plus adéquat si vous avez besoin d’un compresseur plus puissant sur chantier.