Compresseur pour gonfler

LACME-conseils-Artisanat-Industrie-Compresseur-pour-gonfler-bandeau-01

Gonfler
dans l'artisanat

Choisir un compresseur d’air professionnel dépend de plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours évidents à comprendre.
Afin de vous aider au mieux dans le choix de votre compresseur LacAir, il faut déjà déterminer certains facteurs comme la pression et le débit d’air nécessaire pour les pneus de vos véhicules ou engins.


 

Connaître la pression et le volume d’air
nécessaire pour vos pneus

 

Les pneus des véhicules ou engins ont besoin d’une pression et d’un volume d’air en fonction de la vitesse et la charge auxquelles ils sont soumis, et suivant leur taille.

Ex : Pour connaître la pression nécessaire pour vos pneus de votre véhicule, vous pouvez regarder la préconisation recommandée par le constructeur de votre véhicule qui peut se trouver sur une portière avant ou sur la trappe  du réservoir d’essence.

 

LACME-conseils-Artisanat-Industrie-Compresseur-pour-gonfler-rectangle-01

Les différents types
de gonflage ?


Le type de gonflage et le nombre de gonflage impactera le choix du compresseur. Il faut distinguer le gonflage d’appoint, du gonflage complet lié à un remplacement de pneumatique.

 

Faire du gonflage d’appoint
 

Le gonflage d’appoint consiste à remettre de l’air dans un ou plusieurs pneus légèrement dégonflés, et peut se faire avec un petit compresseur à pistons.

Avec des pneus de véhicules qui demandent un grand volume d’air et/ou une forte pression, type camion, engins agricole ou BTP vous pouvez choisir un compresseur un peu plus puissant pour ne pas à avoir à les gonfler maintes fois.

 

Remplacement avec gonflage/claquage de pneus
 

Le remplacement d’un pneu quel que soit son type : utilitaire, agricole, BTP, poids lourds… s’effectue toujours de la même façon :
Pour que le pneu dit TUBLESS, sans chambre à air, soit bien positionné sur la jante de la roue, il faut qu’il soit claqué.
Cela veut dire que le talon du pneu est collé sur la jante grâce à la pression envoyée.
Cette pression est supérieure à la pression de service du pneu, mais indispensable. Par la suite, il faut dégonfler le pneu pour arriver à la pression recommandée.


Cela veut dire également que lorsque vous allez choisir un compresseur, il faut que son volume d’air soit supérieur au volume d’air recommandée dans le pneu pour pouvoir le claquer.

  •  Pour des pneus de camions/poids lourds, la pression de service est aux alentours de 8 bars. Dans ce cas-là, il faudra prendre un compresseur à pistons haute pression, 13/14 bars, avec un débit important et une grosse cuve de 300 à 500 litres.
     
  • Pour des pneus d’engins agricoles ou du BTP, avec une pression moindre mais avec un volume plus grand, il faudra prendre un compresseur à pistons avec un débit important et une grosse cuve de 300 à 500 litres et une pression de 11/12 bars.
     
  • Pour les pneumatiques de véhicules utilitaires, de plus petite taille, mais de pression 4,75 bars, un compresseur de 200/300 litres 11 bars sera suffisant.
     
  • Pour les pneumatiques de véhicules légers, un compresseur 100/150 litres 11 bars pourra suffire.


Le remplacement d’un pneu nécessite l’utilisation d’autres outils pneumatiques comme un démonte pneus ou une clé à chocs pour retirer la/les roues des engins.
Lors du choix du compresseur, il faudra tenir compte des consommations de ces machines, surtout si elles fonctionnent en même temps que le gonfleur.