Tout savoir sur
l'extrusion
L’extrusion a pour principe de compresser une matière dans une cartouche en la contraignant à sortir sous forme visqueuse grâce à la pression envoyée par le compresseur. Cette matière peut être du silicone, du mastic, de la colle ou encore de la graisse. Elle est ensuite envoyée dans une buse au diamètre en adéquation avec la tâche à réaliser.
Ces outils sont sollicités dans le cadre de travaux de maintenance ou de finition par exemple. En fonction de l’outil pneumatique choisi, le produit peut être en vrac ou conditionné en poche ou en cartouche. Il existe plusieurs types de pistolets à extruder :
- Le pistolet à extruder qui inclut le pistolet à colle, le pistolet à mastic et le pistolet à silicone permet d’étanchéifier.
- Le pistolet de graissage sert à lubrifier les parties où la lubrification par huile n’est pas adaptée ou possible.
- Le pistolet à revêtement insonorisant permet d’amortir les sons et les chocs.
Les pistolets extrudeurs
Les pistolets extrudeurs sont utilisés dans les secteurs industriel et artisanal pour l’étanchéité des bâtiments, de leurs équipements (machines de production) mais aussi pour des travaux d’agencement, de menuiserie ou de BTP (travaux de plomberie, carrelage, couverture…). Les vitriers utilisent aussi ce type de pistolets pour faire des joints de calfeutrement et d’isolation intérieurs ou extérieurs de vitrage. Dans le secteur automobile, les pistolets extrudeurs sont employés pour des travaux d’étanchéité de carrosserie ou encore pour des travaux des jointement.
Pour trouver le pistolet à extruder le plus adapté à vos besoins, voici des critères qui vous aideront dans votre choix :
- La capacité de charges des pistolets : En fonction de la récurrence d’utilisation du pistolet à extruder, la contenance de votre pistolet doit être plus ou moins importante afin d’espacer les rechargements et ainsi obtenir un confort d’utilisation. Notre gamme de pistolets Lacmé proposent des contenances allant de 310 ml à 600 ml.
- Le conditionnement du consommable : En fonction de votre besoin, vous pouvez utiliser du vrac, de la cartouche ou de la poche. Chez Lacmé, nous disposons de différents conditionnements de consommables. Certains pistolets sont compatibles avec plusieurs conditionnements.
- L’ergonomie : en effet, si vous réalisez des travaux d’extrusion à une fréquence importante, le poids et la maniabilité de votre outil pneumatique seront des critères à prendre en compte pour votre confort d’utilisation.
Les pistolets de graissage
Les pistolets de graissage font également partie des pistolets à extruder. Les camions et engins lourds (engins BTP, poids lourd) nécessitent des travaux d’entretien réguliers : c’est généralement lors de ces entretiens que le graissage est effectué. Cette tâche est réalisée sur des parties comme des articulations de châssis, des essieux, des rotules de suspension et de direction ou encore des roulements de roues. Dans le secteur industriel, le graissage sert à lubrifier des machines de production où la lubrification par huile n’est pas adaptée ou possible.
Afin de sélectionner l’outil le plus adapté à vos besoins, voici une liste de critères non exhaustive :
- La fréquence de vos opérations de graissage. Plus la fréquence est élevée, plus votre pistolet doit être performant
- La capacité de chargement du pistolet : Notre gamme de pistolets propose une contenance unique de 400 g.
- Le conditionnement du consommable : En fonction de votre besoin, vous pouvez utiliser du vrac ou de la cartouche.
Déterminer sa
fréquence d'utilisation
Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à la vôtre, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, pour utiliser n’importe quel outil, vous devrez vous munir d’EPI afin de vous en servir en toute sécurité.