Peindre

LACME-Produits-pulvé-bandeau-cuve-01

Tout savoir sur
la peinture
 

La peinture est utilisée dans plusieurs domaines avec des objectifs différents. Elle est appliquée pour protéger différents supports de diverses agressions auxquelles ils peuvent être soumis comme les intempéries, la corrosion…

La peinture n’est pas seulement utilisée dans l’industrie et l’artisanat, elle est également employée dans le secteur agricole. Les bâtiments agricoles, comme les étables, les granges sont peints pour être protéger contre les intempéries et/ou la corrosion. La peinture est également un excellent moyen de protéger la durée de vie des véhicules agricoles.

De plus, la peinture peut être employée dans un but purement esthétique, pour améliorer l’aspect des bâtiments agricoles par exemple.


Les critères pour choisir
son matériel de peinture
 

Afin de vous équiper, voici 3 paramètres importants à prendre en compte lors de votre choix :

  • La fréquence d’utilisation du matériel : elle va en adéquation avec la superficie à peindre.  
  • Le niveau de finition souhaité : qu’il soit très fin, fin ou moyen.
  • La viscosité du produit à appliquer : il faut obtenir la fiche technique du produit pulvériser.
     

 

Le matériel
de pulvérisation
 

Les pistolets de peinture
 

  • Le type de pression du pistolet : il en existe deux types. Le pistolet basse pression et le pistolet haute pression. Les pistolets basse pression sont plus adaptés aux travaux ponctuels sur de petites surfaces. Les pistolets haute pression sont, quant à eux, plutôt destinés à une utilisation plus régulière sur de plus grandes surfaces.
  • Une commande de réglage de débit : ce type de commande vous permettra d’adapter votre pistolet aux différents travaux que vous souhaitez réaliser. Un débit faible sera adapté pour peindre un meuble tandis que pour peindre un mur ou un plafond, vous aurez besoin d’un débit plus élevé. A savoir, plus le débit est élevé, plus le risque de coulure est important, c’est pourquoi il est essentiel de régler le débit du pistolet.
  • Une commande de réglage du jet : la commande de réglage du jet (jet vertical et jet horizontal) permet au pistolet de s’adapter aux différentes surfaces à travailler.
  • Une commande de réglage du produit : cette commande permet d’adapter le flux de peinture.


Pour trouver la meilleure qualité de pulvérisation possible, il faut régler les commandes de débit et de produit conjointement.

 

LACME-Conseils-pulvé-rectangle-pistolet-peinture-01
LACME-Produits-pulvé-rectangle-volet-01

Les turbines
 

Conçues pour offrir une finition régulière et lisse, les turbines LacAir disposent d’un système de pulvérisation de peinture HVLP (Gros Volume Basse Pression). Dans le domaine agricole, elles peuvent être utilisées sur du bardage bois ou métallique et occasionnellement pour des machines agricoles.
Pour une turbine, ce qui détermine le choix est la fréquence d’utilisation de la machine.

 


Les pompes mixtes
 

Les pompes mixtes associent les systèmes Airless et pneumatique. La pression du produit passe au travers d’une petite buse pour pulvériser (Airless). A la tête du pistolet un faible flux d’air (pneumatique) est utilisé pour former le jet de pulvérisation du produit. Ce système offre une qualité de finition supérieure au système Airless (voir paragraphe suivant). Ce type d’appareil est composé d’un ensemble :

  • 1 pompe,
  • 2 tuyaux (produit et air),
  • 1 pistolet mixte.


LacAir propose l’ensemble pompe fixe (sur support mural) ou un ensemble pompe mobile (sur chariot) pour un confort optimal.

 

LACME-Conseils-pulve-schema-principe-pompes-Mixtes

Les pompes Airless
 

Les pulvérisateurs Airless électriques
 

Ce système Airless électrique a été développé dans un souci de qualité et de performance, tout en respectant une conception simple, facile d’utilisation et une maintenance minimale. Il répond aux exigences des professionnels de l’artisanat, du bâtiment, du génie civil et de la petite industrie.  C’est le produit à pulvériser qui détermine le choix de la pompe (son type d’application : le produit doit être pulvérisable, la viscosité…). Il est nécessaire de se référer à la fiche technique du produit.
 



Les pulvérisateurs Airless pneumatiques
 

La pulvérisation est obtenue par le passage du produit sous haute pression au travers d’une petite buse sans aucun apport d’air. Ce système implique un équipement spécifique composé :

  • 1 pompe Airless,
  • 1 tuyau produit (haute pression),
  • 1 pistolet Airless.

LacAir propose deux modèles de pompes pneumatiques à piston sur chariot.  

 

LACME-Conseils-pulve-schema-principe-pompes-Airless


Le choix de la pompe et le choix de la buse sont les deux critères à ne pas négliger dans l’achat d’une pompe Airless. Pour utiliser un pulvérisateur Airless pneumatique, il est nécessaire d’avoir un compresseur adapté et de s’assurer du type d’application du produit en se référant à sa fiche technique.


Comment choisir son outil ?
Déterminer sa fréquence d'utilisation
 

Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à votre activité et à vos besoins, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, pour vous servir de votre matériel de pulvérisation de peinture en toute sécurité, veillez à vous munir d’EPI.