Traiter une surface

LACME-Conseils-pulve-rectangle-traite-bois-01

Tout savoir sur
le traitement de surface
 

Le traitement de surface est une technique utilisée dans le secteur industriel ou l'artisanat pour améliorer la qualité et la durabilité des matériaux. En effet, une surface traitée peut être plus résistante aux rayures, aux intempéries, à l'usure ou encore à la corrosion. Cette technique est donc utilisée pour protéger les toits, les façades, les charpentes mais également les clôtures contre les agressions extérieures.
 
Le traitement de surface peut être réalisé de différentes manières. Cette action fait référence à l’utilisation de plusieurs produits comme l’anti-mousse, l’hydrofuge, les produits chlorés… 

Pour réaliser vos différents travaux de traitement de surface, il y a des critères communs à tous les outils. En voici une liste non exhaustive : 
-    Le type de surface à traiter : il faut tenir compte du type de support (toit, façade, charpente…) que vous souhaitez traiter ainsi que du matériau de construction de celui-ci (bois, tuiles, béton…). 
-    La taille de la surface à traiter : plus la surface à traiter est importante plus l’utilisation d’un équipement électrique ou pneumatique est recommandée afin de gagner du temps et en confort d’utilisation. 
-    Le type de traitement : il faut tenir compte de la nature du produit pulvérisé pour déterminer l’équipement requis pour cette application (toit, façade, charpente, poutres…).
 


Traitement
des toits et façades
 

LACME-Produits-pulvé-rectangle-mousse-01

De l’anti-mousse, aux insecticides, sans oublier les désherbants, la pompe de pulvérisation Lacmé couvre un large panel d’utilisation afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Son chariot est équipé de roues pour permettre à l’utilisateur de la déplacer plus facilement. De plus, la partie supérieure du châssis se plie pour faciliter son rangement. 
Lacmé propose également à la vente une canne de pulvérisation télescopique. Cette canne a une longueur réglable de 2 à 6 m pour accéder à des surfaces plus ou moins hautes. Elle dispose d’une buse réglable et orientable. De plus, le tuyau spiral dont elle est équipée permet d’accompagner aisément le déploiement de la canne.
Lacmé propose également l’ensemble complet de pulvérisation pour le traitement de surfaces. Cet ensemble se compose de la pompe PAM22 et de la canne télescopique de pulvérisation
 


Traitement
de charpente
 


Le traitement des charpentes en bois est une pratique courante dans le secteur de l'artisanat. Le but étant de protéger les charpentes contre les insectes nuisibles, les champignons et les moisissures qui peuvent affaiblir les structures et causer des dommages importants. 
Pour les charpentes en bois, le traitement est souvent réalisé par l'application d'un produit de préservation du bois, qui peut être un insecticide, un fongicide ou un produit combiné.
Lacmé propose des injecteurs bois et un embout à injecter compatibles avec les pompes Airless. Ces injecteurs sont à mettre en place dans les charpentes ou poutres apparentes. L’embout à injecter permet l’application du produit dans les injecteurs. 
 

LACME-Conseils-pulve-rectangle-traite-bois-01

Déterminer sa
fréquence d'utilisation
 

Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à la vôtre, vous pouvez consulter nos articles sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives. 
Enfin, professionnel comme particulier, munissez-vous d’EPI afin de vous servir de vos outils pneumatiques en toute sécurité.