Choisir
le mode d'alimentation
Quel que soit son mode d'alimentation, un électrificateur efficace doit délivrer des impulsions électriques adaptées aux conditions du terrain, au périmètre à clôturer et aux types d'animaux afin de maintenir tout au long de l'année, un seuil minimum de garde en tout point de l'enclos.
Un électrificateur sur secteur ou autonome ?
Si une alimentation électrique est disponible à moins de 500m de l'installation, Lacmé vous recommande d’utiliser un électrificateur sur secteur 230V qui ne nécessite aucun entretien.
Dans le cas contraire, sur des terrains isolés, lorsque une bonne puissance est nécessaire couplée à un faible besoin de mobilité, il est préférable d'utiliser des appareils solaires de performance 12V.
Pour les clôtures courtes et mobiles, il convient de privilégier les électrificateurs compact 9V.
Le type d'animal
un facteur déterminant
Certains animaux peuvent nécessiter des marges de puissance plus importantes car leur pelage fourni ou leur cuir épais les isole tout particulièrement.
À l’inverse, les animaux plus sensibles ou plus craintifs sont plus faciles à garder.
Animaux faciles ou difficiles à garder ?
De manière générale, les animaux faciles à garder sont les lapins, les volailles, les chats, les chiens, les cochons, les veaux, les vaches et les chevaux.
Les animaux difficiles à garder sont les montons, les chèvres, les sangliers, les taureaux et les cerfs.
Définir la surface
et prendre en compte l'environnement
Pour que votre installation soit efficace et durable dans le temps, les paramètres tels que la surface totale à clôturer et le type d'environnement sont à prendre en compte.
En fonction de la longueur à clôturer, faible ou importante, et de la végétation, normale ou particulièrement abondante, le matériel à sélectionner ne sera pas le même.
La puissance de garde nécessaire pour une surface donnée est liée à la qualité et à la conductivité du fil utilisé, mais aussi à la densité de la végétation. Par exemple une clôture multi-fils sera beaucoup plus soumise à la végétation qu’une clôture 1 fil et aura besoin d’une puissance plus importante.
La technologie HTE à tolérance large de LACMÉ dessèche dès les premiers contacts la végétation poussant au contact de la clôture et l’empêche de nuire à l’efficacité de la clôture. Ainsi, la puissance est maximisée notamment sur les clôtures longues.
La technologie UBI de LACMÉ sera idéale pour les situations extrêmes : très grande longueur / végétation très dense.
Lacmé
Recommandation
Les électrificateurs sur secteur
Le niveau de végétation
Il est un critère important qui peut faire la différence sur votre installation. Pour vous garantir la meilleure efficacité pour votre clôture, chaque produit est positionné sur une échelle, allant des conditions idéales aux conditions extrêmes. Il est évident qu'un appareil approprié pour une végétation forte sera encore plus performant sur une végétation plus courte.
Les électrificateurs autonomes
Légende
Niveau de végétation faible
Niveau de végétation moyen
Niveau de végétation très important
Besoin de plus
plus de précision
DÉCOUVREZ NOTRE CONFIGURATEUR DE CLÔTURE ÉLECTRIQUE
Pour y accéder, c'est simple : cliquez sur le lien ou flashez le QR code !
Laissez-vous guider par le configurateur Lacmé, il vous accompagne, étape par étape, en fonction de votre projet spécifique, afin de cibler précisément l'électrificateur qui convient ainsi que tous les conducteurs et isolateurs nécessaires et compatibles.
Bien comprendre pour bien choisir
Il est important pour vous de comprendre le mode de fonctionnement d'une clôture électrique avant de faire un choix.
Dans ce cas, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à consulter l'article suivant -->
Zoom sur
Le seuil de garde
Garantir un niveau de garde satisfaisant
Dans ce but, l’animal doit ressentir une douleur suffisamment vive quel que soit l’endroit où il entre en contact avec la clôture.
Par expérience, Lacmé préconise un seuil de garde alliant :
- Une tension de 2000 Volt (animaux faciles) ou 2500 Volt (animaux difficiles) pour réussir à traverser le pelage et le cuir.
- Une énergie de 100 mJ (animaux faciles) ou 300 mJ (animaux difficiles) afin que le système nerveux soit suffisamment excité pour imprimer un message de douleur dans le cerveau.