Compresseur pour percer / visser

LACME-conseils-Artisanat-Industrie-compresseur-pour-percer-visser-bandeau-01

Percer / Visser
dans l'artisanat

Les artisans et les industriels ont généralement besoin de percer et/ou de visser dans leurs domaines de métiers. Pour alimenter correctement ces outils pneumatiques, Il est important de choisir le compresseur le plus adapté à son besoin. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Le vissage et le perçage sont largement répandus dans les métiers de l’artisanat, dans l’industrie, sur chaines d’assemblage et pour la maintenance.


Les visseuses pneumatiques, sont utilisées dans différents domaines pour les travaux d’assemblage du bois, du métal et d’autres matériaux. Elles sont présentes dans les métiers d’ébénisterie, d’agencement, de menuiserie et pour toutes les tâches répétitives d’assemblage sur chaîne, dans l’industrie, quelle qu’en soit le type (ex : automobile…).
Les perceuses pneumatiques sont utilisées dans des domaines aussi variés que ceux qui touchent les métiers du bois : menuisier, agenceur, ébéniste, fabricant d’ossature bois, etc.
Par ailleurs, nous y retrouvons aussi les métiers en relation avec l’acier et les métaux : ferronnier, chaudronnier, etc.
Enfin, nous retrouvons ces outils pneumatiques pour les travaux de mécanique, de maintenance, etc.

 

 

 

 

LACME-conseils-Artisanat-Industrie-compresseur-pour-percer-visser-rectangle-01


Quel débit d’air est nécessaire
pour percer / visser ?

Premièrement, pour trouver quel compresseur est le plus adapté, il faut connaitre le débit d’air restitué dont vous aurez besoin.
Chaque outil pneumatique a une consommation en air déterminée pour fonctionner. Celle-ci se trouvent sur les notices d’utilisation, les fiches produits ou sur les catalogues produits.
Pour respecter le taux de charge sur les compresseurs à pistons, la consommation en air comprimé doit être doublée.
Attention cependant, si vous souhaitez utiliser plusieurs outils à la fois, il est primordial de cumuler les consommations en air comprimé.

 


Pour quelle fréquence
d’utilisation ?


Le second critère pour choisir un compresseur est de déterminer la fréquence et la durée d’utilisation des outils pneumatiques.

Occasionnelles


Dans le cas où vous souhaitez percer / visser occasionnellement, vous pouvez vous orientez sur un compresseur ayant le débit restitué minimal requis.

 

Normales

Pour une utilisation plus fréquente il est fortement recommandé de choisir un compresseur à pistons avec un débit plus élevé que le minium. Celui-ci supportera davantage cette fréquence d’utilisation.

 

Prolongées ou continues


Si vous souhaitez utiliser vos outils de manière prolongée ou continue, alors il est nécessaire d’avoir un plus gros compresseur pour respecter son temps de repos.

 

Tableau compresseur besoin en air


Quelle taille
de cuve ?


Contrairement aux idées reçues, surdimensionner sa cuve n’est pas toujours la solution. En effet, à débit d’air égal, plus une cuve est importante, plus son temps de montée en pression le sera également. Il faut donc distinguer le meilleur compromis entre le débit d’air et la capacité de la cuve.

 


Pour l’atelier
ou les chantiers ?


Le lieu d’utilisation de vos outils pneumatiques, en atelier ou sur chantier, influencera sur le choix de votre compresseur.

En effet, si vous allez utiliser votre compresseur uniquement en atelier, alors vous allez pouvoir choisir un compresseur triphasé de 400 Volts.
En revanche, si vous allez l’utilisez sur chantier, vous n’aurez pas toujours l’opportunité de le brancher sur une prise de 400 Volts puisque l’alimentation la plus répandue est de 230 Volts.Il est donc fortement conseillé de privilégier les compresseurs monophasés de 230 Volts, qui seront plus flexibles dans leur utilisation. Ils présentent cependant un inconvénient. En effet, ces compresseurs d’air sont généralement utilisés pour un usage d’appoint car le moteur et le débit d’air sont moins importants qu’un compresseur triphasé.

Si vous avez besoin d’un compresseur plus puissant sur chantier, alors il est recommandé d’avoir un compresseur thermique.
Par ailleurs, pour les chantiers, privilégiez les compresseurs mobiles.

 

 


Guide de sélection
compresseurs/outillage LACMÉ

LACME-conseils-Artisanat-Industrie-compresseur-guide-selection-rectangle-01