Souffler
en agriculture
Les agriculteurs peuvent régulièrement avoir besoin de souffler pour divers travaux surtout en période de moisson.
Cet article va vous aider à choisir un compresseur adapté à vos besoins.
Les agriculteurs soufflent pour nettoyer des pièces, dépoussiérer le matériel tel que : filtre à air, radiateur, clim, ….
Il existe différents caractéristiques et types de soufflettes pour des usages différents :
- La longueur du bec, car celui-ci peut permettre d’atteindre des endroits difficiles d’accès.
- Lors du nettoyage du tableau de bord, vous pouvez choisir les soufflettes antistatiques.
- Le type de buse : venturi, effilée ou encore plate, permettent des utilisations diverses.
Par exemple, la venturi est utilisée pour du gros soufflage type moissonneuses et presses pour éviter les échauffements des pièces (roulements, capteurs).
Quelle taille
de cuve ?
Tout d’abord, la taille de la cuve lors du soufflage est un critère à ne pas négliger. En effet, cette action utilise une grande quantité d’air en peu de temps. Plus vous souhaitez souffler longtemps, plus vous aurez besoin d’une cuve importante.
Attention à ne pas négliger le débit du compresseur pour remplir la cuve rapidement. Sinon il faudra attendre que le compresseur se remplisse pour souffler à nouveau, avec une pression suffisante.
Quelle pression ?
La pression de soufflage impactera aussi le choix de la taille de votre cuve. En effet, plus la pression utilisée est élevée, plus la consommation en air sera importante. Cela aura pour conséquence de vider plus rapidement la cuve.
A capacité de cuve égale, un compresseur avec une pression élevée vous permettra de souffler plus longtemps.
Les compresseurs dits biétagés, allient puissance (débits) et pression élevée 12 bar maxi, ils sont les compresseurs idéaux pour les gros travaux de soufflage.
Quel débit d’air est nécessaire
pour souffler ?
Ensuite, pour trouver quel compresseur d’air est approprié à votre besoin, il faut connaître le débit d’air restitué nécessaire à vos outils pneumatiques.
Chaque outil pneumatique a une consommation en air spécifique pour fonctionner. Celle-ci se retrouve sur les notices d’utilisation, les fiches produits ou encore sur les catalogues produits.
Il faut doubler la consommation en air comprimé pour les compresseurs à pistons car ils ont un taux de charge à respecter.
Attention cependant, dans le cas où vous souhaitez utiliser plusieurs outils pneumatiques en même temps, il faudra cumuler les consommations en air comprimé de chacun d’entre eux.
Pour quelle fréquence
d’utilisation ?
La fréquence et la durée d’utilisation des outils pneumatiques est un critère important lors du choix de votre compresseur.
Occasionnelles
Dans le cas où vous avez besoin de souffler occasionnellement, vous pouvez partir sur un compresseur à pistons ayant le débit d’air restitué minimal requis.
Normales
Si vous utilisez plus souvent votre soufflette, alors il est préconisé de choisir un compresseur avec un débit plus important pour supporter cette fréquence d’utilisation.
Prolongées ou continues
Dans le cas où vous utiliserez vos outils de manière prolongée ou continue, alors il vous sera nécessaire d’avoir un plus gros compresseur pour respecter son temps de repos.
Pour l’atelier
ou sur chantiers ?
En fonction du lieu d’utilisations de votre soufflette pneumatique, votre choix de compresseur sera influencé.
En effet, pour une utilisation uniquement en atelier, vous pourrez vous orienter vers un plus gros compresseur ayant une alimentation en triphasé, soit en 400 Volts. Celui-ci avec son un moteur puissant vous permettra d’avoir un débit d’air plus important.
Cependant, sur les chantiers vous ne trouverez pas toujours des alimentations de 400 Volts puisque l’alimentation la plus répandue est la monophasé de 230 Volts. Il est donc conseillé de choisir un compresseur monophasé pour les chantiers qui seront plus flexibles dans leurs utilisations. Cela signifie aussi que le moteur et le débit d’air sont moins importants qu’un compresseur triphasé, obligeant ces compresseurs à être utilisés pour de l’usage d’appoint.
Dans le cas où vous auriez besoin d’un compresseur plus puissant pour vos chantiers, et que vous êtes limité en alimentation électrique, un modèle thermique sera plus adapté.
Enfin, pour une utilisation sur chantier, favorisez les compresseurs mobiles.