Les types
de chargeurs
Les chargeurs de type W avec surveillance de l'utilisateur
Ces chargeurs sont des chargeurs basiques dits de type W constant. Sous-entendu, le produit (W) = tension (U) x courant (I) doit rester constant quel que soit les variations de (U) ou de (I). Cela signifie que si la tension (U) aux bornes de la batterie augmente au fur et à mesure qu’elle se recharge, le courant (I) va donc être obligé de diminuer pour conserver un W constant.
Si la tension de la batterie dépasse le niveau acceptable, on risque l’ébullition de l’électrolyte, la surcharge voire l’explosion de la batterie. Ils exigent une surveillance régulière par l’utilisateur.
Les chargeurs automatiques de type W2
Ce sont des chargeurs de type W2 mais équipés d’un dispositif automatisé de Marche/Arrêt.
Si la tension aux bornes de la batterie dépasse la tension maximale, le chargeur s’arrête. De même, si la tension redescend, le chargeur repartira en charge. La présence de l’utilisateur n’est plus indispensable.
Les chargeurs floating de type IUoU
Ces chargeurs sont plus sophistiqués. Ils commencent par recharger la batterie avec un courant (I max.) jusqu’à atteindre la tension (U max.) acceptable par cette dernière. Puis, ils restent à cette tension en diminuant progressivement le courant pour finaliser la charge.
Lorsque ce courant devient faible, ils considèrent que la charge est finie et passent dans un mode ‘‘Maintenance’’ avec une tension (U) plus faible que celle de (U max.) pour conserver une charge optimale sur de longues périodes (notion d’hivernage). Ils sont de types asservis à 3 étapes, sans réglage et sans surveillance pour l’utilisateur. Selon les modèles, des étapes optionnelles peuvent y être ajoutées pour atteindre 4 à 5 étapes.
Les chargeurs intelligents de type "à étapes"
Ce sont les chargeurs les plus performants. Ils reprennent le même principe que les chargeurs floating à 3 étapes : chargent, finalisent et entretiennent. Mais, ils possèdent également d’autres étapes : la désulfatation, la récupération de batterie en décharge profonde et l’optimisation de la batterie en fin de charge. Ils suivent ainsi un profil de charge précis à 6 ou 7 étapes. Ils sont 100% automatiques et sans réglage.