Poncer / Meuler

LACME-produits-outillage-rectangle-ponceuse-orbitale-01

Tout savoir sur
le ponçage et le meulage
 

Le ponçage


Le ponçage est le fait de polir un objet ou une surface à l’aide d’une matière abrasive. Il est fortement répandu dans les métiers de l'artisanat, dans l'industrie et l'automobile. Le ponçage est fortement employé dans les secteurs comme la menuiserie, l'ébénisterie ou l'agencement du bois. Mais elle est également utilisée pour les travaux au contact du métal, en ferronnerie, chaudronnerie, carrosserie… Le ponçage est généralement utilisé en finition avant d’appliquer un produit de finition (comme de l’avant apprêt, peinture, laque, lasure ou vernis). Il peut être également sollicité pour le décapage ou la préparation avant les finitions. En fonction du type d’abrasifs utilisés avec les ponceuses, l’état des surfaces traitées sera plus ou moins lisse : plus le grain de l’abrasif est fin, plus la surface sera lisse.

Le meulage
 

Le meulage est l’action par laquelle on élimine diverses imperfections d’un support, qu’il soit en bois, en métal ou dans d’autres matériaux comme le marbre ou la pierre.
Cette technique est largement répandue dans les métiers de l'artisanat, de l'industrie, de l'automobile et de la maintenance. Le meulage est parfaitement adapté aux travaux de dégrossissage.
Les meuleuses sont essentiellement utilisées dans les métiers et domaines en lien avec les métaux, pour les travaux de découpe, d’ébarbage en ferronnerie, chaudronnerie artisanales ou industrielle, métallerie, de précision en carrosserie et pour des travaux de maintenance.
 


Les différents types
de ponceuses
 

Il existe des critères qui vous aideront à sélectionner le meilleur outil, adapté à vos besoins :
-    Le type de surface que vous souhaitez poncer,  
-    Le système d’aspiration. Le ponçage est une activité qui crée beaucoup de poussières, c’est pourquoi certaines ponceuses sont munies d’un système d’aspiration. La gamme Lacmé est composée de ponceuses « auto aspirante », de ponceuses « centrale aspirante » et « non aspirantes ».
-    La fréquence d’utilisation de votre ponceuse (occasionnelle, prolongée ou intensive)
 

Les ponceuses orbitales
 

Grâce à leurs doubles mouvements rotatifs et excentriques, les ponceuses orbitales, aussi appelées excentriques sont les plus adaptées pour poncer tous types de supports. Leur corps en composite permet d’offrir un excellent rapport poids/puissance. Le palpeur, situé sur le haut des ponceuses, permet une utilisation à main.
Les ponceuses orbitales peuvent être :

- Non aspirante : les poussières générées par le ponçage restent sur le plan de travail.
- Auto-aspirante : Les abrasifs sont perforés pour permettre aux poussières d’être aspirées.
- Pour centrales aspirantes : Les abrasifs perforés sont optimisés pour aspirer toutes les poussières avec l’aide de la centrale aspirante de l’atelier.
 

Les ponceuses vibrantes
 

Pour le ponçage des surfaces planes et tous supports, privilégiez les ponceuses vibrantes. Le plateau perforé dans des dimensions standard permet un plus large choix d’abrasifs compatibles avec votre matériel. 

Les ponceuses à bandes


Les ponceuses à bandes sont idéales pour le ponçage de petites pièces et d’endroits particulièrement difficile d’accès, comme l’intérieur des tubes, grâce à leur bras orientable à 360°. Le levier de verrouillage du tendeur permet de changer les bandes abrasives rapidement d’une seule main.

LACME-produits-outillage-rectangle-ponceuse-orbitale-01
LACME-produits-outillage-rectangle-ponceuse-vibrante-01
LACME-produits-outillage-rectangle-ponceuse-bande-01

Les différents types
de meuleuses
 

Comme pour chaque outil, une liste de critères faite au préalable vous permettra de faire le bon choix. Voici les plus importants concernant les meuleuses :
-    La taille du disque. En effet, celle-ci varie en fonction des tâches que vous souhaitez réaliser. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la taille du disque doit convenir à celle de votre meuleuse.
-    La puissance est exprimée en Watts (W). Celle qui vous sera nécessaire est déterminée par votre fréquence d’utilisation et vos besoins. Les puissances varient entre 500 W et 2 500 W. Les meuleuses de 2 500 W seront plus adaptées aux travaux de gros œuvre tandis que celles entre 500 W et 750 W seront davantage adaptées à des usages plus occasionnels. 
-    Les types de surface sur lesquels vous allez travailler (surface plate ou difficile d’accès) afin de savoir si une meuleuse crayon est plus pratique qu’une meuleuse d’angle, 
-    La fréquence d’utilisation (occasionnelle, prolongée ou intensive)
 

Les meuleuses crayon
 

Les meuleuses crayon (ou meuleuses droites) sont des meuleuses très polyvalentes. En effet, elles peuvent être utilisées aussi bien pour travailler le bois que le métal. Une commande de réglage de la vitesse vous permettra de vous adapter à tous vos travaux. Le gabarit de ce type de meuleuse vous permettra également d’atteindre des endroits difficiles d’accès pour un travail plus précis.

Les meuleuses d'angle
 

La meuleuse d’angle est le modèle plus vendu. En effet, elle couvre la très grande majorité des besoins des différents utilisateurs. Ce type d’outil est utilisé pour la coupe de béton, la céramique.
On distingue deux types de meuleuses d’angles:
-    Les meuleuses « une main » : les disques supportés par ces meuleuses sont ceux de 115 mm et de 125 mm.
-    Les meuleuses « deux mains » : dans ce cas-là, les disques supportés sont ceux de 150 mm, 180 mm et 230 mm. 
 

LACME-produits-outillage-rectangle-meuleuse-crayon-01
LACME-produits-outillage-rectangle-meuler-artisanat-01

Déterminer sa
fréquence d'utilisation
 

Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à la vôtre, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, pour utiliser n’importe quel outil, vous devrez vous munir d’EPI afin de vous en servir en toute sécurité.