Outillage pour riveter

LACME-Conseils-agriculture-elevage-outillage-bandeau-riveter-01

Tout savoir sur
le rivetage
 

Le rivetage consiste à assembler au moins deux éléments entre eux, le plus souvent métalliques, à l’aide de rivets. Cet assemblage évite le recours à la soudure. De plus, tout en étant efficace, il est moins coûteux par rapport à l’utilisation d’écrous et de boulons. A savoir, ce système de fixation est permanent : il est indémontable. Dans le cas où vous souhaitez dissocier les éléments, il vous faudra détruire les rivets.
Ce procédé d’assemblage est souvent utilisé pour le travail du métal. Le rivetage est utilisé au niveau des charpentes métalliques, et au contact du fer ou du métal. Cependant, l’application la plus connue reste la pose de plaques d’immatriculation de voitures et d’engins agricoles. Le rivetage est employé tant pour la fabrication que pour la rénovation. 
Il faut retenir que les rivets ne se desserrent pas contrairement aux vis ou aux boulons.
 


LACME-Conseils-agriculture-elevage-outillage-rectangle-riveter-01

Comme expliqué précédemment, la riveteuse est un outil d’assemblage. Si vous optez pour une riveteuse pneumatique, cela implique l’utilisation d’un compresseur suffisamment puissant pour l’alimenter (guide de choix du compresseur Lacmé). En effet, il est essentiel de savoir qu’en moyenne, la pose d’un rivet consomme 1.5 litres d’air à une pression de 4 à 6 bars.
Pour choisir la riveteuse adaptée à votre besoin, plusieurs critères sont à prendre en compte :
-    La force (exprimée en N.m) : plus cette force est élevée, plus la riveteuse peut assembler des matériaux robustes
-    La capacité d’accueil des rivets : en fonction de la récurrence d’utilisation de la riveteuse, votre capacité de chargement des rivets doit être plus ou moins importante afin d’espacer les rechargements 
-    Le niveau acoustique : plus le niveau est faible, plus le confort d’utilisation sera optimal. 
-    La taille des rivets : elle dépendra des éléments à assembler (nature, épaisseur et niveau de finition souhaité).
 


Déterminer sa
fréquence d'utilisation
 

Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à la vôtre, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, pour utiliser n’importe quel outil, vous devrez vous munir d’EPI afin de vous en servir en toute sécurité.