Projeter

LACME-conseils-Artisanat-Industrie-compresseur-pour-projeter-bandeau-01

Tout savoir sur
la projection
 

La projection est une technique de construction qui consiste à appliquer mécaniquement un mélange d'enduit ou de ciment sur une surface. Cette technique est plus efficace, plus rapide et offre une meilleure qualité de finition que les méthodes traditionnelles.


La projection est employée pour réaliser des travaux d’isolation, de recouvrement ou de protection des surfaces.


Cette technique peut être utilisée pour réaliser de différentes tâches dans les domaines industriel et de l’artisanat comme la construction d’infrastructures ou la rénovation de bâtiments. Ce type d’installation doivent être bien isolés afin de préserver les conditions de travail mais aussi de stockage. Le recours à la projection permet de réduire les pertes de chaleur et les infiltrations d’humidité dans les infrastructures. La projection peut aussi permettre de protéger et de rénover différentes structures. En effet, cette méthode sert à renforcer les murs, restaurer les façades, mais aussi à protéger le matériel et les bâtiments contre les conditions climatiques.

 


Le matériel
de projection pneumatique
 

Pour réaliser vos travaux de projection un ensemble d’outil est nécessaire. Il vous faut vous munir :

  • 1 compresseur
  • 1 projecteur d’enduit-ciment
  • Des tuyaux et buses.
     

Le compresseur


Le compresseur vous permet d’alimenter le projecteur en air comprimé ce qui entraîne la projection du produit au travers des buses. Choisir un compresseur adapté à vos besoins et à votre outil est nécessaire pour assurer un flux d’air continu et régulier vers le projecteur. Dans le cas où le compresseur n’est pas assez puissant, l’appareil s’épuisera et le rendu ne sera pas idéal.


Le projecteur d’enduit-ciment pneumatique


Afin de faire le meilleur choix possible, il faut évaluer la capacité de projection, la pression maximale de l’outil ainsi que la portée effective de projection.
Il existe également plusieurs critères à prendre en compte avant de passer à l’achat :

  • Le type de projet : la taille et le résultat souhaité détermineront vos besoins en termes d’installation, de puissance, de débit et de portée du projecteur.
  • Le type de produit : La viscosité et les caractéristiques techniques du produit impacteront le choix des buses et des réglages de votre outil. Dans ce cas, il faut se référer à la fiche technique du produit à pulvériser.
     

Les accessoires


Les tuyaux permettent de faire circuler l’air. De leur côté, les buses contrôlent le débit ainsi que la forme du jet de projection.
Le choix des buses est important puisqu’elles ont un impact direct sur la qualité de la projection du produit. Les buses permettent de déterminer le débit de pulvérisation et le motif. Il faut donc choisir les buses adaptées à votre produit, en fonction de sa viscosité et du résultat souhaité.
Pour un résultat optimal, il est nécessaire de s’assurer de la compatibilité des équipements (compresseur/projecteur), mais aussi de la compatibilité du consommable (projecteur/produit). Pour se faire, veuillez-vous référer à la fiche technique du produit.

 


Déterminer sa
fréquence d'utilisation
 

Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à la vôtre, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, professionnel comme particulier, munissez-vous d’EPI afin de vous servir de vos outils pneumatiques en toute sécurité.