Compresseurs pour bâtiment d'élevage

LACME-Conseils-agriculture-elevage-compresseurs-rectangle-batiment-elevage-01

Les compresseurs pour
les bâtiments agricoles
 

Avec des espaces de plus en plus robotisés et automatisés, l’organisation quotidienne de l’agriculteur et l’aménagement des bâtiments ont fortement évolués ces dernières années.
Systèmes de contention, robots de traite, distributeurs d’aliments… tous nécessitent un besoin en air comprimé différent. Intermittent ou continu, usage de faible à haute intensité, le choix du compresseur le plus adapté permet une exploitation optimale de tous ces outils. Et donc un gain de temps et de production.


Systèmes de contention

Les systèmes ou parcs de contention animale sont munis d’assistance pneumatique, exemple pour permettre l’ouverture et la fermeture de barrière en toute sécurité. Suivant la taille de l’installation, un compresseur à pistons plus ou moins puissant est requis.

Robots de traite

Pour manipuler les bovins et les conduire au robot, l’agriculteur va se munir de système de contention automatisés.  Généralement, ce type d’installation est alimenté en air comprimé avec des centrales à vis 3 ou 4 CV, ou à gros pistons suivant le robot.

Elevage porcins

Pour l’alimentation des cages balance en élevage porcins, on utilisera des compresseurs à pistons ou petites centrales à vis en fonction du nombre cages balances.

L’air comprimé est utilisé pour les cages ascenseurs automatisées des truies pour éviter que dans leurs mouvements elles n’écrasent leurs petits. Un circuit d’air comprimé va actionner un système de relevage. La truie va automatiquement se retrouver surélevée à 20 cm du sol pour éviter aux porcelets de se retrouver sous elle lorsqu’elle se recouchera. Cela réduit considérablement la perte de porcelets et facilite les manipulations et la surveillance au quotidien.

Distribution de l'alimentation et de l'eau

Les compresseurs sont aussi utiles pour :
-    Alimenter les « machines » à soupe pour nourrir les porcs/veaux. Ce sont le plus souvent des compresseurs à pistons qui vont pousser la soupe dans un réseau l’amenant jusqu’aux auges.
-    Faire fonctionner les déferriseurs utilisés pour le traitement de l’eau et maintenir sa qualité dans les élevages bovins, ovins, porcins. Le compresseur alimente ce qu’on appelle la station de déferrisation pour faire circuler l’eau. Ce sont aussi des compresseurs à pistons qui alimentent ce type d’installation.


La prestation
d'installation
 

LACME propose à ses clients l’installation de leur compresseur dans des conditions précises. Cette installation est réalisée directement par ses collaborateurs ou par des intervenants agréés par elle. Cette prestation permet de s’assurer que l’environnement dans lequel sera installé le compresseur est bien conforme, que les différentes alimentations électriques sont bien adaptées. À l’occasion de l’installation, une mise en route avec conseil de bonne utilisation est faite en présence de l’utilisateur final.
Notre équipe technique peut aussi procéder à la pose et mise en service de votre réseau d’air comprimé. Posé dans les règles de l’art, il sera plus performant, plus sûr et plus fiable. La plupart des dysfonctionnements rencontrés sont dûs à une mauvaise installation, d'où l'importance de faire appel à des spécialistes.


A savoir sur
la qualité de l'air
 

Les process ou équipements décrits ci-dessus requièrent souvent une qualité d’air spécifique, précisée par les fabricants, qui stipule les teneurs en eau, en particules, ou/et en huile résiduels dans l’air, recommandées suivant la norme ISO 8573.1. 
Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire de mettre en sortie du compresseur, un sécheur d’air et de filtres à air…