Quelle clôture électrique choisir pour l’élevage des cochons ?

petits-cochons-trop-mignons

La clôture électrique
pour les porcs


L’élevage porcins requiert un système de clôture électrique efficace afin d’éviter l’intrusion des sangliers. Le contact involontaire entre ces espèces peut générer des maladies tel que la peste porcine, la maladie de l’œdème ou même provoquer un état gestationnel ni souhaité ni maîtrisé d'une ou plusieurs truies.

Les préconisations sont définies selon le type d’élevage pratiqué. Si ce sont des porcs reproducteurs et pubères, le risque d’effraction par le sanglier est plus élevé. La contention des porcs demande alors plus de rigueur, principalement pendant la période des chaleurs. Au contraire, une installation pour un élevage constitué uniquement de porcs d’engraissement, sans femelles pubères, demande moins de contraintes.

C’est pourquoi Lacmé vous propose des produits adaptés à vos besoins et à la sensibilité de vos porcs.

Selon les préconisations en vigueur dans votre région, il sera parfois fortement recommandé d’installer une double clôture.

 


petits-cochons-dans-la-paille


Nos recommandations
Plusieurs installations possibles

Pour la clôture extérieure où sont parqués des porcs non pubères, il est recommandé d’installer un grillage, plusieurs fils électriques superposés ou des filets

Lorsque les truies sont pubères, il est préconisé d’installer deux fils électriques au niveau du sol. Le sanglier ne peut plus creuser le sol pour passer sous la clôture et rejoindre les femelles. L’intrusion est ainsi évitée.

Pour la clôture intérieure, elle doit être grillagée ou électrique et construite de façon à éviter tout franchissement par un porc. Elle devra être installée de façon à être facilement déplaçable lors des rotations de parcelles.



Lacmé
Préconisations



Configurateur agriculture et élevage