Les compresseurs pour
l'atelier
Dans le milieu agricole, nombreux sont les petits travaux quotidiens qui nécessitent l’usage d’un compresseur. Selon les outils utilisés, on préconisera des compresseurs différents en termes de débit, d’autonomie et d’alimentation électrique. Du fait du besoin de polyvalence, on préfèrera un compresseur de grosse capacité. Cela permettra d’avoir plusieurs activités simultanées. Pour le confort d’utilisation, on appréciera les compresseurs silencieux et durables.
L'air comprimé pour
nettoyer
Pour assurer la longévité des machines agricoles et éviter les pannes en plein champs, un nettoyage régulier est indispensable. Après leur utilisation et avant une pause plus ou moins longue, il convient de nettoyer les machines de façon approfondie. Là où les nettoyeurs haute pression permettent un nettoyage facile, leur pression peut parfois décoller la peinture de protection. A l’heure où l’on regarde à nos consommations d’eau, l’air comprimé apparait comme la solution appropriée. Au passage du compresseur, on vérifiera également de façon minutieuse l’état des différentes pièces clés : capteurs, roulements, systèmes électriques, hydraulique, courroies …
Pour le nettoyage des endroits difficiles d’accès, des moissonneuses batteuses et autres machines à round baller, Il est courant d’utiliser de gros compresseur associé à une lance de soufflage. Au-delà de l’entretien des machines cela prévient aussi les risques de départ d’incendie.
L'air comprimé pour
gonfler
Evidemment, les compresseurs vous permettent de gérer la pression de vos pneumatiques agricoles. Selon la charge supportée, la vitesse et l’état des sols, on adaptera le gonflage.
Prendre le temps d’ajuster la pression permet de ne pas détériorer les sols en cas de sur pression : ornières, tassement des sols, altération de la durée de vis des pneumatiques… Dans le cas contraire, des pneus sous gonfler entrainent une usure irrégulière des crampons, une déformation, un risque de coupures…
Pour contrôler la pression, on utilisera un pistolet de gonflage
L'air comprimé pour
boulonner
La boulonneuse autrement appelée clé à choc est un outil fréquemment utilisé dans le domaine agricole : démonter une roue de tracteur, alterner le matériel attelé ou remplacer des pièces consommables sur charrue…
Pour son bon fonctionnement dans les divers contextes, un compresseur qualifié devra l’alimenter en air comprimé.
L'air comprimé pour
les travaux d'entretien courant
Les travaux courant d’extérieur réclament généralement plus de puissance de la part du compresseur. Dès lors qu’on veut agrafer, clouer, peindre de grande surface par exemple, l’utilisation est plus intense et/ou de plus longue durée. Le débit et la pression doivent être maintenue à un certain niveau. Les caractéristiques techniques du compresseur devront être adaptées en fonction de l’usage défini.