Quel système Anti fugue choisir
pour mon chien ?
La clôture anti fugue
Une clôture anti-fugue est comme son nom l’indique, un dispositif qui empêche des fugues. Mais en fonction du type de clôture que l’on choisit, ce n’est pas que ça.
Une clôture anti fugue avec collier électronique va non seulement permettre de contenir son chien dans un périmètre prédéfini, mais vous permettra également de protéger vos parterres de fleurs, piscines, ou autres zones que vous voulez interdire d’accès à votre chien.
Il existe principalement deux types de clôtures anti fugue :
- Des clôtures électriques traditionnelles dont le principe de fonctionnement est la même que celles que l’on utilise pour garder les animaux de la ferme (vaches, moutons, chevaux, …) mais avec des puissances adaptées à la garde d’animaux domestiques.
- Des clôtures utilisant un collier électronique et un fil antenne.
Le fil antenne émet une onde électromagnétique qui est capté par le collier.
L’ensemble des produits LACMÉ sont fabriqués en France et garantie 2 ans pièces et main d’œuvre.
Comment ça marche
le collier électronique avec fil antenne ?
Le fonctionnement d’un système anti fugue repose sur 3 éléments :
- Le boitier émetteur : c’est un boîtier que l’on installe habituellement dans le garage et qui envoie un signal basse fréquence à travers un fil antenne placé le long du périmètre de limitation que l’on a défini.
- Fil d’antenne : le fil antenne est placé autour du périmètre de votre jardin pour établir la limite de l’espace libre de votre chien. De la même manière, il peut être utilisé pour délimiter un parterre de fleurs, une piscine, ou toute autre zone dont vous souhaitez interdire l’accès.
- Collier récepteur : le collier récepteur est porté par le chien et reçoit l’onde électromagnétique envoyé par le fil antenne.
AVANTAGES
L’avantage d’une clôture anti fugue avec collier et fil antenne est qu’elle est invisible.
Vous pouvez avoir une cour ouverte tout en gardant votre chien en toute sécurité à l’intérieur.
Un collier électronique possède un mode d’avertissement (bip sonore ou vibration) qui prévient le chien avant de recevoir une impulsion, contrairement à une clôture électrique domestique.
INCONVENIENTS
Une clôture anti fugue ne fonctionnera pas sans avoir formé votre chien. Il faut lui apprendre à stopper et faire demi-tour quand il entend le bip d’avertissement. Cette formation n’est pas difficile, tout possesseur de chien devrait être en mesure de l’enseigner. Il faut environ 15 minutes par jour pendant une ou deux semaines (parfois moins) pour que le chien apprenne correctement.
Comment ça marche
la clôture électrique domestique?
Une impulsion électrique se propage depuis une centrale d’impulsions à travers un conducteur (fil ou ruban). Lorsque qu’un animal touche le conducteur il reçoit alors l’impulsion.
AVANTAGES
L’absence de collier permet à une clôture électrique domestique de garder autant d’animaux à l’intérieur de l’enclos que l’on veut. Pas de contraintes de nombre d’animaux et donc pas de coûts supplémentaires pour garder un deuxième, troisième, ou Nième chien.
Une clôture électrique domestique protège non seulement des fugues de vos animaux, mais empêche aussi les animaux venant de l’extérieur (chiens de vos voisins, autres nuisibles) d’y entrer.
INCONVENIENTS
Une clôture électrique domestique est un système hors sol avec des conducteurs apparents.
C’est donc un système moins esthétique qu’un collier électronique avec fil antenne enterré.
Une clôture électrique domestique ne possède pas un système d’avertissement préalable à la l’impulsion, contrairement à un collier électronique.