Vernir

LACME-Conseils-pulve-bandeau-vernir-01

Tout savoir sur
le matériel pour vernir
 

Le vernis est un revêtement transparent utilisé pour protéger et embellir les surfaces en bois, en métal ou même en plastique. Il est largement utilisé dans le secteur industriel et l’artisanat pour ses propriétés protectrices et esthétiques.
En carrosserie, le vernis est utilisé pour protéger les véhicules des intempéries et de la corrosion. Le vernis est également employé dans l’agencement sur les meubles (métal ou bois), portes d’entrée, fenêtres, façades de cuisine… pour les protéger contre l’usure ou encore la décoloration.


Les critères pour choisir
son matériel pour vernir
 

Pour choisir votre matériel de pulvérisation il faut tenir compte de 3 paramètres importants :

  • Le niveau de finition souhaité,
  • La viscosité du produit à appliquer,
  • La fréquence d’utilisation du matériel.

Il faut impérativement s’assurer de la compatibilité entre le produit pulvérisé et le matériel utilisé. Il est nécessaire de se référer à la fiche technique du produit appliqué.
En fonction de vos besoins, il existe plusieurs outils pour l’application de vernis :

  • Les pistolets,
  • Les ensembles turbine,
  • Les pots sous pression,
  • Les pompes à membranes,
  • Les pompes mixtes,
  • Les pompes Airless.

 

Les pistolets pour vernir
 

Dans le bâtiment, les pistolets pour vernir sont employés sur diverses surfaces comme le métal, le bois ou encore les plaques de plâtres... En effet, cela permet de les protéger contre les intempéries et prolonger leur durée de vie. Les pistolets pneumatiques offrent une application uniforme et rapide du vernis. Ils conviennent parfaitement aux travaux de petite envergure occasionnels/réguliers.

LACME-Conseils-pulvé-rectangle-pistolet-peinture-01
LACME-Produits-pulvé-rectangle-volet-01

Les ensembles turbine
 

Contrairement aux pistolets, les turbines conviennent à une utilisation régulière pour des travaux de plus grande envergure. Ces turbines fonctionnent à basse pression électrique (HVLP). Dans le milieu industriel, elles sont employées pour la pulvérisation sur du bardage bois et métalliques mais aussi sur la carrosserie de tous types de véhicules.

 

Les pots sous pression
 

Les pots sous pression sont recommandés en cas d’utilisation d’une quantité importante de produit, ils permettent de travailler en continu. Le produit est stocké dans le pot sous pression ce qui évite les pertes de temps et de matière dues à des remplissages d’appoints successifs. Ils sont adaptés à l’usage de produits ayant une viscosité basse ou moyenne à une fréquence journalière.

Les pompes à membranes
 

Les pompes à membranes conviennent pour la pulvérisation de vernis à viscosité basse ou moyenne pour une utilisation journalière. Ce sont des appareils à basse pression pneumatique, leur rapport de pression est de 1 pour 1, c’est-à-dire « 1 bar en entrée d’air = 1 bar en sortie » du pistolet.


Les pompes mixtes
 

Contrairement aux pompes à membranes, il s’agit d’appareil à haute pression pneumatique. Les pompes mixtes associent les systèmes Airless et pneumatique. La pression du produit passe au travers d’une petite buse pour pulvériser (Airless). A la tête du pistolet un faible flux d’air (pneumatique) est utilisé pour former le jet de pulvérisation du produit. Le rapport de pression moyen des pompes mixtes est de 1 pour 30, c’est-à-dire « 1 bar en entrée d’air = 30 bar en sortie du pistolet ».

 

LACME-Conseils-pulve-schema-principe-pompes-Mixtes

Les pompes Airless
 

Il existe deux types de pulvérisateurs Airless : électriques et pneumatiques. Le système Airless permet une rapidité d’application supérieure au système mixte. Certains modèles sont adaptés aux produits à forte viscosité (peintures épaisses, enduits…) grâce à la puissance de la pompe et à une buse adaptée.

Les pulvérisateurs Airless électriques
 

Ce système Airless électrique a été développé dans un souci de qualité et de performance, tout en respectant une conception simple, facile d’utilisation et une maintenance minimale. Il répond aux exigences des professionnels de l’artisanat, du bâtiment, du génie civil et de la petite industrie.  C’est le produit à pulvériser qui détermine le choix de la pompe (son type d’application : le produit doit être pulvérisable, la viscosité…). Il est nécessaire de se référer à la fiche technique du produit.
 



Les pulvérisateurs Airless pneumatiques
 

La pulvérisation est obtenue par le passage du produit sous haute pression au travers d’une petite buse sans aucun apport d’air. Ce système implique un équipement spécifique composé :

  • 1 pompe Airless,
  • 1 tuyau produit (haute pression),
  • 1 pistolet Airless.

LacAir propose deux modèles de pompes pneumatiques à piston sur chariot.  

 

LACME-Conseils-pulve-schema-principe-pompes-Airless


Le choix de la pompe et le choix de la buse sont les deux critères à ne pas négliger dans l’achat d’une pompe Airless. Pour utiliser un pulvérisateur Airless pneumatique, il est nécessaire d’avoir un compresseur adapté et de s’assurer du type d’application du produit en se référant à sa fiche technique.


Comment choisir son outil ?
Déterminer sa fréquence d'utilisation
 

Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à votre activité et à vos besoins, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, professionnel comme particulier, munissez-vous d’EPI afin de vous servir de vos outils pneumatiques en toute sécurité.