Comment choisir entre
clé à chocs et clé à rochet?
Ces outils de serrage puissants s’adaptent à différents environnements, de la réparation et la mécanique automobile à la construction métallique en passant par l’assemblage de pièces sur chaine ou aux travaux de maintenance. Les clés à chocs, appelées aussi boulonneuses, ou les clés à rochet, nommées également cliquets pneumatiques, disposent d’une grande force de serrage exprimée en Newton-mètre (N.m).
Elles sont conçues pour réaliser un serrage d’approche pour des boulons ou des vis (et un desserrage de ces derniers). Pour obtenir un serrage précis, il est recommandé d’utiliser dans un second temps une clé dynamométrique afin de finaliser le serrage au niveau souhaité.
Les clés à rochet
Les clés à rochet sont idéales pour les travaux d’approche de serrage et desserrage. Leur couple limité et leur faible vitesse de rotation leur permettent une approche sans blocage. Le système de frappe à double cliquet, leur octroie une meilleure robustesse, une puissance accrue et une durée de vie plus élevée.
Les clés à rochet permettent également d’accéder à des espaces réduits et difficiles d’accès comme l’intérieur d’un moteur ou d’un châssis.
La gamme de cliquets pneumatiques LACMÉ vous propose des couples allant de 82 à 407 N.m permettant ainsi de s’adapter à plusieurs applications.
Les clés à chocs
Les clés à chocs, aussi appelées boulonneuses sont les outils de serrage les plus puissants. Elles sont idéales dans les travaux de réparation et mécanique automobile grâce à leur précision, ainsi que pour les travaux de maintenance et d’assemblage de pièces sur des chaînes de production grâce à leur efficacité. Le système de frappe à marteaux jumelés qui équipe la majorité des clés à chocs LACMÉ permet d’obtenir des couples de serrage très élevés. Effectivement, notre gamme couvre une large étendue de force de serrage de 542 N.m à 2 983 N.m. Robuste, ce système de frappe permet un usage intensif de l’outil à des couples élevés.
Grâce aux différentes tailles de carrée d’entrainement proposées dans notre gamme Lacmé (1/2’’, 3/4’’, 1’’), les boulonneuses LACMÉ permettent de travailler de la voiture aux plus gros engins agricoles.
Déterminer
son utilisation
Pour déterminer l’outil de serrage dont vous avez besoin, il faut tout d’abord réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire. Pour exemple, le desserrage d’un boulon d’une roue de voiture ou d’un tracteur ne peut se faire avec le même outil, son choix doit donc être différent. Dans ce cas, il est utile de connaitre l’utilisation finale de l’outil pneumatique.
Le premier critère de choix est la taille de l’élément à serrer. Par la suite, la détermination du carré d’entrainement utile se réalise facilement pour ensuite choisir la clé à chocs qui répondra au mieux au besoin.
Tous les outils de serrage n’ont pas le même système de frappe. Cela est décliné en 4 mécanismes différents en fonction de l’intensité souhaitée.
Certains de ces outils ont des plages de couple plus grande en fonction de la technologie de système de frappe.
Il convient de vérifier la pression et le débit d’air nécessaire à la clé à choc et ceux fournis par le compresseur pour bénéficier d’une utilisation optimale.
Un serrage adapté assure un assemblage optimal des différentes partie boulonnées.