Découvrez LACMÉ

LACME-institutionnel-panorama-usine-lacme-2300x481px-01
 
 

Une notoriété basée sur la confiance
et l’écoute des besoins de ses clients

En 65 ans, LACMÉ a su établir une relation de confiance avec ses clients en proposant des solutions adaptées à chaque besoin.
Son image de marque s’est construite autour de la qualité de ses produits et de ses services.

Son statut de référent provient de son expertise acquise au cours de son histoire et de sa maitrise de l’intégralité de son process de production.
C’est en sa passion du métier de fabricant et de l’univers de ses utilisateurs que réside sa capacité à l’innovation. Dépositaire de plus d’une trentaine de brevets depuis sa création, LACMÉ est un acteur français incontournable sur le marché agricole et un partenaire de choix dans les domaines de l’artisanat et de l’industrie.

La marque est également connue et reconnue à l’international puisqu’elle exporte ses produits partout en Europe et en Amérique Latine notamment.

Nos équipes support fléchoises (Sarthe – 72) et commerciales en France tout comme à l’étranger sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement pragmatique.

 

 

LACME-institutionnel-fabrication-electronique-886x645px-01

Une PME familiale
fière de son savoir-faire français

Forte de ses 190 salariés,

LACMÉ est une société à taille humaine qui localise en son site de La Flèche (France – 72) l’intégralité de ses équipes et de ses moyens industriels.

De la recherche et développement en passant par la fabrication jusqu’aux services d’accompagnement technique, LACMÉ a la connaissance de tous les process industriels nécessaires à la qualification et la fabrication de ces produits.

Pour assurer la proximité avec ses clients, l’entreprise dispose d’une vingtaine de commerciaux qui sillonnent les routes de France pour prodiguer les meilleurs conseils.

Ce maillage territorial étroit permet ainsi de mieux capter les demandes et d’échanger sur les besoins des clients. C’est grâce à ces contacts et le partage d’informations avec ses utilisateurs que LACMÉ a toujours su se renouveler et répondre aux attentes avec les solutions adéquates.

C’est ainsi que sont nées de nombreuses innovations et des familles de produits complémentaires aux clôtures électriques et aux compresseurs d’air : chargeurs, colliers d’éducation pour chiens, équipement et soins du cheval, outillage d’air comprimé et matériel de pulvérisation.

 


LACME-institutionnel-panneau-la-garenne-309x208px-01

Le leadership authentique perpétué par le goût de l’innovation
de génération en génération

Tout a commencé …

En 1956, Philippe Hamm crée LACMÉ à La Garenne Colombes (92) alors qu’il sillonnait en camion les routes de la région parisienne. Il proposait sur les marchés environnants du matériel agricole et notamment de la clôture électrique.

Déjà, LACMÉ voyait naître quelques-unes de ses valeurs fortes :  sa proximité du terrain et son sens du contact direct avec le client. C’est ainsi qu’elle a su très tôt s’adapter et innover face au besoin de ses marchés.

La passion  
du fabriqué français

C’est en 1963 que sont fabriqués les premiers électrificateurs LACMÉ. Le fameux poste CLOS 2000 orange voit alors le jour et fera les beaux jours de la marque.

Après des demandes du secteur agricole, en 1968, naissent les compresseurs LACMÉ. Cette nouvelle branche devient complémentaire à celle de la clôture.

 

 

L’arrivée
en pays sarthois

L’entreprise grandit et a besoin d’espace pour envisager sa croissance. En 1973 et 1974, LACMÉ déménage à la Flèche, d’abord la fabrication électronique puis les compresseurs l’année suivante.

En 1976 débute la production des chargeurs et apparait la gamme d’outillage air comprimé. Toutes deux viennent enrichir l’offre LACMÉ et étendre son savoir-faire.

Coté clôture électrique, LACMÉ devient une pionnière en matière de technologie solaire. Le premier poste alimenté par panneau a été conçu et fabriqué dans les années 80.

 

 

 

LACMÉ
En chiffres

1956

Année de création


Né d'une famille d'agriculteurs, Philippe HAMM commercialise la clôture électrique sur les marchés de région parisienne.

190

Collaborateurs


LACMÉ est un acteur majeur et un des premiers employeurs du bassin fléchois sur des corps de métiers variés.

24

Brevets déposés


De la première demande de dépôt en 1958 à nos jours.

72

Sarthe


Département dynamique et carrefour des régions du grand Ouest.

 

LACMÉ
Et ses filiales

LACME-institutionnel-dafeng-chine-427x229px-01
LACME-institutionnel-pomelac-407x229px-

Pour répondre à différents besoins en compresseurs et en chargeurs, LACMÉ acquiert d’abord une filiale en Chine en 1993 : LACMÉ Dafeng, avec un effectif d’une centaine de personnes.

Puis en 1995, POMELAC devient également filiale pour les activités d’injection plastique des isolateurs et des piquets pour le marché de la clôture électrique.

Les années 1990
et 2000

Le début des années 90 fût en quelque sorte l’âge d’or pour l’entreprise où la marque ancre de plus en plus sa notoriété dans le domaine de l’agriculture et s’ouvre à de nouveaux marchés.

En 1992, le premier fil de clôture électrique est fabriqué. On assiste alors à la naissance du fameux Fil Bleu qui fait encore aujourd’hui la renommée de la marque.
Pour produire les fils, LACMÉ crée alors ses propres machines. Elle adaptera dans un premier temps des machines initialement prévues pour faire des câbles de télécommunication. Certaines ont été conçues en 1995 et sont encore en activité 30 ans après !

Malheureusement, le 14 juillet 1994, LACMÉ est ravagée par les flammes. Grâce à leur persévérance et leur capacité à rebondir, les équipes LACMÉ ont vite surmonté cette épreuve puisque dès le mois d’août les outils de production étaient de nouveau opérationnels.

Cette même année 1994, la gamme de compresseurs professionnels apparait sous le nom LacAir pour répondre au besoin de performance de nouveaux marchés : l’artisanat et ses TPE/PME via les réseaux de la quincaillerie et fournitures industrielles.

En 1996, toujours dans sa démarche de maitriser son offre produit, LACMÉ construit le bâtiment qui accueillera l’atelier de fabrication de fils. Sur place s’organisent des métiers à tisser qui, telle une araignée, tressent des fils de polyplastique bleus mêlés à des conducteurs en cuivre, en inox ou en acier.

Par extension à l’activité de clôture électrique, comme les agriculteurs ont souvent avec eux des chiens et dans leurs champs des chevaux, en 2001, LACMÉ crée la gamme de collier électrique pour chien et en 2003, la gamme d’équipement et de soins du cheval : Passional.

Les petites histoires LACMÉ
 

QUE VEUT VRAIMENT DIRE LACMÉ ?


LA Clôture Moderne Electrique


POURQUOI LACMÉ A ETABLI SON SIEGE A LA FLECHE (72) ?


A l’époque, La Flèche est une commune couverte par le réseau téléphonique, et la ferme rachetée comme base pour continuer l’aventure industrielle et sa croissance en est équipée.


POURQUOI DES CLÔTURES ÉLECTRIQUES ET DES COMPRESSEURS LACMÉ ?


Ce sont 2 indispensables pour un agriculteur. La clôture électrique et le compresseur sont 2 outils qui réclament une grande fiabilité due à leur utilisation prolongée : l’un dans la contention animale, l’autre pour la maintenance et le fonctionnement des salles de traite, notamment.

 

Plus de 20 brevets
et 70 ans d’expérience plus tard …   

Depuis sa genèse, LACMÉ a toujours eu le goût pour l’innovation puisque la première demande de dépôt de brevet date de 1958.

De la mécanique intérieure de ses produits à l’amélioration de ses process de fabrication en passant par l’optimisation de ses flux logistiques, LACMÉ a à cœur de faciliter la vie de ses utilisateurs en leur offrant praticité, service et fiabilité. LACMÉ a d’ailleurs régulièrement été récompensée comme en 2014 où elle reçoit le Sommet d’Or pour sa Télécommande Universelle « Stop + GO »

Aujourd’hui, si le monde agricole et de la quincaillerie et fournitures industrielles connaissent LACMÉ, c’est pour son rôle d’acteur majeur sur ces marchés. Son succès est entretenu dans l’ombre depuis 3 générations par la famille HAMM. A La Flèche, elle compte parmi les 5 premiers employeurs industriels local :

  • Avec 190 salariés,
  • Un site déployé sur 15000 m² où se côtoient tous les corps de métiers : de la recherche et développement à l’intégration industrielle en passant par les services clients,
  • 250000 lignes de commande traitées par an.

 

Résolument tournée vers l’avenir, LACMÉ entend bien devenir un acteur de poids dans les projets de « Ferme connectée », toujours dans l’optique de rendre la vie plus pratique à ses clients. En effet, grâce à sa nouvelle génération de clôture électrique connectée et sa passerelle L.BOX LD, l’utilisateur surveille et contrôle à distance et à tout moment sa clôture électrique depuis son smartphone grâce à l’application gratuite LACMÉ.