Tout savoir sur
le perçage et le vissage
Le vissage et le perçage sont répandus dans le domaine agricole pour la maintenance.
Le perçage
Comme son nom l’indique, la fonction première d’une perceuse est de percer. Cependant, si vous souhaitez percer du bois, des constructions métalliques ou encore du béton, vous ne recherchez pas les mêmes caractéristiques. En conséquence, vous ne choisirez peut-être pas le même outil. La vitesse des perceuses est exprimée en tours/minute. Plus celle-ci est élevée, plus la perceuse est efficace pour percer des matériaux durs. Attention cependant, concernant les métaux, si la vitesse est trop élevée, il y a un risque de casser le foret.
Le vissage
Vous utilisez une visseuse afin de fixer, ou d’assembler à l’aide de vis. Là encore, en fonction des matériaux sur lesquels vous utiliserez la visseuse, vous ne recherchez pas les mêmes caractéristiques pour votre outil. La visseuse pneumatique est utilisée dans différents domaines pour les travaux d’assemblage du bois, du métal et d’autres matériaux.
Comment choisir son outil
pour percer ou visser?
Quelle que soit l’action que vous souhaitez réaliser, il faut établir une liste des critères qui guidera votre choix afin d’acheter l’outil le plus adapté à vos besoins et à votre activité :
- Le couple de serrage, il est exprimé en Newton-mètre (N.m). Cela permet de régler avec précision la pression à exercer sur la vis ou le boulon.
- La vitesse de rotation, elle détermine l’aptitude de votre outil à percer dans les matériaux plus ou moins durs. Chez Lacmé, nous proposons des outils pour percer ou visser allant de 750 tr/mn à 2 200 tr/mn.
- L’ergonomie, il s’agit de prendre en compte le poids de votre outil et sa maniabilité afin de vous faciliter la tâche en fonction de la fréquence d’utilisation.
- Le confort peut se révéler être un critère à ne pas négliger. Là encore, si vous êtes amenez à vous servir de l’outil fréquemment, il faut penser à regarder les vibrations et le niveau sonore que dégage l’outil afin d’améliorer le plus possible votre confort.
- Les modèles pneumatiques supposent que vous disposez d’un compresseur pour alimenter l’outil. Il faut compter un débit d’air d’au minimum 200L/min pour faire fonctionner l’outil.
Les perceuses révolver
Les perceuses révolver sont sollicitées dans le secteur agricole pour des applications diverses comme l’installation de clôture, les divers travaux de montage.
Les visseuses révolver et droites
La visseuse révolver permet une meilleure prise en main par l’utilisateur grâce à sa forme coudée.
La visseuse droite est un modèle parfaitement adapté au poste de travail fixe. Dans ce cas, ce modèle peut être soutenu par un équilibreur.
La perceuse-visseuse
La perceuse-visseuse peut se révéler être la solution idéale pour vous. En effet, elle permet de regrouper les deux usages en un seul outil. Percer, visser, dévisser, la perceuse visseuse vous fait gagner un temps précieux et facilite tous les travaux que vous réaliserez.
Quelles différences entre
les systèmes d'embrayage?
L'embrayage à entrainement direct
Ce système d’embrayage permet au moteur de s’arrêter dès que le couple de calage moteur est atteint. Le couple de serrage est réglé par l’ajustement de la pression d’air. Une visseuse à entrainement direct est idéale pour des vis à bois, auto-taraudeuse et auto foreuse.
L'embrayage à friction
L’embrayage à friction est plus précis que l’entrainement direct. Le moteur « patine » dès lors que le couple de serrage réglé en amont est atteint, jusqu’au moment où la gâchette est relâchée. Le couple peut être réglé de manière interne ou externe.
L'embrayage à coupure d'air
L’embrayage à coupure d’air permet un contrôle extrêmement précis du couple de serrage. En effet, lorsque le couple de serrage préréglé est atteint, l’embrayage arrête la visseuse instantanément. Les visseuses équipées d’embrayage à coupure d’air sont idéales pour les vis type M, auto-taraudeuse dans le plastique et les matériaux fins ou fragiles.
Déterminer sa
fréquence d'utilisation
Pour trouver quel type d’utilisation correspond le plus à la vôtre, vous pouvez consulter notre article sur les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives.
Enfin, pour utiliser n’importe quel outil, vous devrez vous munir d’EPI afin de vous en servir en toute sécurité.