Agrafer / Clouer
dans l'artisanat
Les agrafeuses et cloueuses pneumatiques sont régulièrement utilisées dans l’industrie et l’artisanat. Il est donc nécessaire d’avoir un compresseur pour alimenter correctement ces outils pneumatiques.
Avant de voir quels sont les métiers qui utilisent l’agrafage et le clouage, il faut connaître la différence entre une cloueuse et un cloueur. Les cloueuses sont destinées aux petites pointes tandis que les cloueurs sont utilisés pour les grosses pointes.
Dans le domaine de l’artisanat, voici les domaines de métiers qui réalisent du petit clouage : les agenceurs, menuisiers, ébénistes, les électriciens (maintenir les câbles dans les murs) mais également les métiers qui font tous les travaux d’isolations.
Pour le gros clouage, nous retrouvons les charpentiers, couvreurs mais encore les fabricants d’ossatures bois.
Dans le milieu industriel, plusieurs corps de métiers utilisent ces outils pneumatiques.
- Les fabricants de palettes, de palox en bois et de caisses en bois
- La menuiserie et l’huisserie, avec des agrafeuses/cloueuses automatiques
- L’étiquetage sur caisses ou produits en bois
Quel débit d’air est nécessaire
pour agrafer et/ou clouer ?
Tout d’abord, pour trouver quel compresseur est adapté à votre besoin, il faut connaître le débit d’air restitué dont vous aurez besoin.
Sur les notices d’utilisation, les catalogues et fiches produits et parfois sur les outils eux-mêmes, vous retrouverez la consommation en air nécessaire pour fonctionner. Cette consommation en air doit être doublée pour les compresseurs à pistons, afin de respecter le taux de charge.
Attention, dans le cas où vous souhaitez utiliser plusieurs outils à la fois, il faudra cumuler les consommations en air comprimé.
Pour quelle fréquence
d’utilisation ?
La fréquence et la durée d’utilisation des outils pneumatiques influera lors du choix de votre compresseur.
Occasionnelles
Si vous avez besoin d’agrafer ou clouer occasionnellement, alors vous pouvez partir sur un compresseur avec le débit d’air restitué minimal requis.
Normales
Si vous utilisez plus fréquemment votre agrafeuse ou votre cloueuse, alors il est conseillé de choisir un compresseur à pistons avec un débit plus élevé que le minimum pour supporter cette fréquence d’utilisation.
Prolongées ou continues
Une utilisation prolongée ou continue nécessitera un plus gros compresseur pour respecter son temps de repos.
Quelle taille
de cuve ?
Surdimensionner sa cuve n’est pas toujours la solution. En effet, à débit d’air égal, plus une cuve est grande, plus le temps de montée en pression du compresseur sera important. Donc, pour conclure, Il faut distinguer quel est le meilleur compromis entre le débit d’air et la capacité de la cuve.
Quelle pression ?
Le choix d’un compresseur va être influencé en fonction de la pression de service. En effet, plus la taille de la pointe est importante, plus il faudra une pression importante pour la fixer sur le support.
Pour l’atelier
et/ou les chantiers ?
Le lieu d’utilisation de vos outils pneumatiques influera sur le choix de votre compresseur.
En effet, un compresseur qui sera utiliser uniquement en atelier donnera la possibilité de prendre un gros compresseur avec une alimentation en triphasé de 400 Volts. Grâce à cela, vous aurez un moteur plus puissant et donc un débit d’air plus important.
En revanche, si votre compresseur est à destination des chantiers, alors les compresseurs de 400 Volts ne pourront pas toujours être alimentés car l’alimentation la plus répandue est de 230 Volts.
Pour éviter cela, privilégier les compresseurs monophasés de 230 Volts qui seront plus flexibles dans leur utilisation. Cependant, ces compresseurs sont plus utilisés pour de l’usage d’appoint car le moteur et le débit d’air seront moins importants que pour un compresseur triphasé.
Sur certains chantiers, il n’y a pas la possibilité de brancher un compresseur. Il est donc recommandé d’avoir un compresseur thermique.
Par ailleurs, si vous allez sur un chantier, privilégiez les compresseurs mobiles.
Guide de sélection
compresseurs/outillage LACMÉ