Boulonner
dans l'artisanat
Que ce soit dans l’industrie, l’automobile ou l’artisanat, le boulonnage est une pratique très courante. Pour alimenter correctement les outils pneumatiques pour boulonner, il est nécessaire de bien choisir son compresseur.
L’action de boulonner consiste à serrer ou desserrer mécaniquement des boulons ou des écrous grâce à une clé à chocs. Ces outils permettent un gain de temps et sont puissants grâce à leurs couples de serrage élevé.
Les clés à chocs pneumatiques étant plus puissantes que les clés à chocs électriques, elles sont donc plus adaptées pour de l’usage industriel.
Ces outils pneumatiques sont utilisés dans plusieurs domaines d’applications :
- Le machinisme agricole ou BTP et la mécanique poids lourds ou automobile : Entretien, réparation, …
- Bâtiments, génie civil et BTP : Construction (ex : assemblage IPN, coffrage, etc.), aménagement et rénovation d’ouvrage d’art.
- Industrie : Assemblage sur lignes de production avec des utilisations répétées et intensives et travaux de maintenance
Quel débit d’air est nécessaire
pour boulonner ?
Connaître le débit d’air restitué dont vous aurez besoin est la première étape pour choisir le compresseur adapté à votre besoin.
Chaque outil pneumatique a une consommation en air nécessaire pour fonctionner. Celle-ci est retrouvable sur les catalogues et fiches produits ou les notices d’utilisation.
Attention cependant à deux points importants :
- Premièrement, pour les compresseurs à pistons il est indispensable de doubler cette consommation en air pour respecter le taux de charge.
- Deuxièmement, il faut cumuler les consommations de tous les outils que vous allez utiliser en même temps.
Pour quelle fréquence
d’utilisation ?
Le second critère pour choisir un compresseur est de déterminer la fréquence et la durée d’utilisation des outils pneumatiques.
Occasionnelles
Dans le cas où vous souhaitez boulonner occasionnellement, vous pouvez vous orientez sur un compresseur ayant le débit restitué minimal requis.
Normales
Si vous avez besoin de boulonner plus souvent, alors choisissez un compresseur avec un débit d’air restitué plus élevé que ce minimum recommandé.
Prolongées ou continues
Enfin, si vous allez vous servir d’une boulonneuse de manière prolongée ou continue, alors il vous faudra un compresseur plus gros pour supporter cette fréquence d’utilisation.
Quelle taille
de cuve ?
Contrairement aux idées reçues, surdimensionner sa cuve n’est pas toujours la solution. En effet, à débit d’air égal, plus une cuve est importante, plus son temps de montée en pression le sera également. Il faut donc distinguer le meilleur compromis entre le débit d’air et la capacité de la cuve.
Pour l’atelier
ou les chantiers ?
Le lieu d’utilisation de vos outils pneumatiques, en atelier ou sur chantier, influencera sur le choix de votre compresseur.
En effet, si vous allez utiliser votre compresseur uniquement en atelier, alors vous allez pouvoir choisir un compresseur triphasé de 400 Volts.
En revanche, si vous allez l’utilisez sur chantier, vous n’aurez pas toujours l’opportunité de le brancher sur une prise de 400 Volts puisque l’alimentation la plus répandue est de 230 Volts.
Pour éviter cela, privilégier un compresseur monophasé de 230 Volts qui sera plus flexible dans son utilisation. Cependant, le moteur et le débit d’air sera moins puissant que pour un compresseur triphasé.
De plus, sur certains chantiers, vous n’aurez pas la possibilité de brancher votre compresseur. Nous vous conseillions donc de choisir un compresseur thermique si tel est le cas.
Enfin, choisissez un compresseur mobile pour un chantier.
Guide de sélection
compresseurs/outillage LACMÉ