Sa batterie

LACME-Conseils-Agriculture-elevage-chargeurs-bandeau-test-batterie-1920x500px-01

Identifier
sa batterie
 

 1 - Sa capacité en Ah


Quantité d’électricité délivrée par la batterie exprimée en Ampère-heure (Ah).
La puissance de charge du chargeur doit correspondre à environ 1/10 de la capacité de la batterie.

2 - Son type
 

  • Batteries à électrolyte libre “ouvertes“ (avec bouchons)
  • Batteries à électrolyte libre “scellées“ (dites parfois “étanches“)
  • Batteries à l’électrolyte “gélifié“ (dites ‘‘au gel“)

 

3 - Sa tension (V)
 

C’est la différence de potentiel entre les bornes de la batterie exprimée en Volt (V).

  • 6 V : anciens modèles de véhicules
  • 12 V : la plupart des véhicules
  • 24 V : poids lourd, engins de travaux ... dans ce cas, on utilise 2 batteries de 12 V branchées en série

4 - Son intensité (A)
 

Courant instantané que la batterie est capable de délivrer pour garantir un démarrage moteur, exprimé en Ampère (A).
Ce courant de démarrage correspond généralement à des centaines d'Ampères.

 


Les types de 
batterie
 

Typiquement, il existe 3 familles différentes de batteries.
Les chargeurs LACMÉ sont adaptés pour les batteries au plomb telles que: Plomb Antimoine (PbSb) - Plomb Calcium (PbCa) - Plomb gélifié (SLA).

Batteries à électrolyte libre “ouvertes“


Ces batteries comportent des bouchons pouvant être enlevés lors de la charge. De ce fait, les gaz produits peuvent s’échapper et le niveau d’acide se rétablir après plusieurs cycles de charges/décharges.
Il est possible de les recharger avec les chargeurs classiques (avec une surveillance par l’utilisateur) avec une préférence, avec les automatiques, floating ou intelligents.

Batteries à électrolyte libre ‘‘scellées’’


Elles comportent également l’électrolyte sous forme liquide mais ne peuvent plus être ouvertes pour éviter l’écoulement de l’électrolyte lors de leur usage.
Les batteries ne peuvent pas supporter une surcharge car les gaz produits lors de la charge ne s’échappent pas et risquent de provoquer une explosion en cas de charge prolongée. Il n’est pas possible de rétablir le niveau d’électrolyte. Les chargeurs automatiques, floating ou intelligents sont recommandés.

Batteries à électrolyte gélifié


L’électrolyte est présent sous forme de gel dans une batterie scellée pour éviter les écoulements. Elles peuvent être utilisées dans toutes les positions.
Les chargeurs floating et intelligents sont les plus adaptés car elles ne supportent pas une surcharge. Les chargeurs automatiques peuvent être utilisés si, comme les chargeurs LACMÉ, ils distinguent les types de batterie.


Fonctionnement d'une
batterie
 

Les batteries, communément appelées “batteries au plomb”, sont l’association en série de plusieurs accumulateurs élémentaires dits «Volta» (environ 2 V).
Chaque accumulateur comporte 2 électrodes en plomb (borne + et borne -) baignant dans l’électrolyte. On obtient donc une batterie dite “12 V“ en assemblant 6 de ces accumulateurs élémentaires en série.
Une batterie au plomb se décharge lorsque l’acide sulfurique se transforme progressivement en eau et que les électrodes se couvrent de sulfate de plomb. Lorsque la batterie est en charge, les réactions chimiques s’inversent jusqu’à ce que les produits chimiques aient retrouvé leur état originel. Ces accumulateurs fournissent ainsi de l’énergie électrique à partir d’énergie chimique. Cette quantité s’exprime en Ah.


Défaillances des
batteries
 

La décharge profonde


C’est l’état d’une batterie lorsque sa tension est descendue en dessous de 9 V au lieu de 12 V nominale.
Selon le temps resté sans recharger, la batterie sera plus ou moins difficile à «récupérer». En effet, lorsqu’une batterie est très déchargée (décharge profonde), sa tension est réduite à quelques Volts et sa résistance interne est grande.
Cette résistance s’oppose à la recharge de la batterie. Il faut donc tenter une charge maximale pour stimuler la batterie et laisser le chargeur branché jusqu’à ce que le courant commence à monter. Cette période peut durer plusieurs heures. Les chargeurs floating et intelligents sont particulièrement indiqués pour ce travail.

La sulfatation


Ce phénomène est inévitable dès que l’on décharge sérieusement une batterie et s’aggrave en l’absence de recharge complète. Une accumulation de sulfate sur les plaques de plomb se produit lors de la décharge. Pour effectuer une désulfatation, il faut envoyer des charges successives en les séparant par des périodes de repos. Les cristaux se dissolvent alors dans l’électrolyte et la batterie retrouve de la capacité. Seuls les chargeurs intelligents sont appropriés pour renverser cette dégradation.

Le court-circuit


La batterie peut présenter un court-circuit d’un ou plusieurs éléments, en cas de sulfatation ou lorsque les plaques sont endommagées.
Elle devient alors inutilisable.


Entretien d'une
batterie
 

Une batterie doit être chargée régulièrement
 

Dans le véhicule, l’alternateur la recharge constamment. La batterie est donc toujours entretenue et prête à démarrer le moteur à
moins que des phares restés allumés et l’aient vidée, par exemple.
Pour garder sa pleine capacité, elle ne doit pas rester trop longtemps déchargée au risque de se trouver en décharge profonde.

Une batterie doit être rechargée en fonction de sa capacité


Une charge trop intensive n’assure pas un meilleur résultat, au contraire, elle risque d’entrer en ébullition voire d’exploser.
Une charge non contrôlée peut donc créer un grave accident ou du moins rendre une batterie définitivement inutilisable.

La charge doit être étroitement surveillée
 

Un chargeur classique demande un réglage précis et doit être accompagné d’une surveillance humaine. Il est préconisé d’effectuer la charge sur une durée de 10 h, favorable pour l’espérance de vie de votre batterie. Ainsi, il faut un chargeur dont le courant délivré sera idéalement égal à un dixième de la capacité nominale de la batterie (i.e. pour une batterie de 60 Ah = 6 A) pour une durée de 10 h.
Attention de ne pas réduire la durée de recharge à moins de 3 h sinon risque d’accident (détérioration voire explosion de la batterie).

Un chargeur automatique coupe la charge quand la tension maximale de la batterie est atteinte. Ceci évite la surcharge de la batterie et permet une charge sans surveillance humaine constante.

Il existe d’autres types de chargeurs automatiques plus sophistiqués : les chargeurs floating et intelligents permettant une surveillance autocontrôlée et une optimisation de la charge. Ils peuvent rester branchés en permanence sur une batterie afin de compenser l’autodécharge et de la maintenir ainsi toujours au maximum de sa capacité sur de longues périodes (exemple : hivernage d’une batterie).