Dressage

LACME-Conseils-agriculture-elevage-education-canine-dressage-chiens-bandeau-02

Quel collier éducation choisir
pour mon chien ?
 

Un collier d'éducation ou dressage permet à l'aide d'une télécommande d'attirer l'attention de votre chien en cas de comportement inadapté.
Correctement utilisé le collier électronique se révèle être l'auxiliaire incontournable de communication entre un chien et son maitre.
Ils existent avec des portées allant de 100 à plusieurs centaines de mètres.

Comment ça marche?

Il est essentiel de permettre au chien de faire l'association entre l'ordre donné et ce qui est attendu de lui. Votre chien a besoin d’être guidé afin de comprendre vos attentes.
C’est pourquoi, il est essentiel de corriger sur le moment et à l'endroit précis où il lui est indiqué ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Une correction qui intervient après coup et à un autre emplacement que celui où l’erreur a été commise est inutile et dommageable. 
L'association faite par votre chien et sur laquelle se fonde le dressage au moyen du collier électronique est une association de temps (immédiat) et d'espace (endroit associé par le chien à la faute /correction).
Enfin, il convient d'insister sur l'importance de montrer au chien, de manière répétitive, ce qui est attendu de lui.
Lors des premières séances de dressage, il est essentiel de commencer par sélectionner un niveau de stimulation idéal en commençant par le niveau n°1 pour s'arrêter à celui qui attirera l'attention du chien sans risquer de lui faire peur.
 

LACME-Conseils-agriculture-elevage-education-canine-dressage1-rectangle
LACME-Conseils-agriculture-elevage-education-canine-dressage-chiens-rectangle

Le dressage ne peut être initié sur un jeune chien que s’il est âgé d’au moins 6 mois et ayant déjà reçu les rudiments du dressage à la voix : “assis”, “couché” etc...
Il est recommandé de laisser le chien porter son collier plusieurs jours avant de commencer à l’utiliser proprement dit.
Ne pas mettre le collier à un chien en mauvaise santé (épilepsie, problèmes cardiaques ou autres) ou manifestant des troubles du comportement.
Ne pas brusquer l’apprentissage. Procédez par phases d’assimilations successives.
Choisir un terrain familier où votre chien a l’habitude de travailler.
Commencez toujours par avertir votre chien avant d’éventuellement choisir d’enclencher une stimulation électrostatique.
Récompensez votre chien par des caresses qui l’aideront à assimiler vos ordres plus rapidement et doperont sa bonne volonté à obéir et à vous faire plaisir.
En cas de difficultés, ne pas hésiter à faire appel aux conseils d’un dresseur professionnel pour un dressage personnalisé en fonction du profil de votre chien et de ses aptitudes.