Quel démarreur choisir
pour ma tondeuse ?
Utilisation de ma tondeuse
Initialement la tondeuse est une machine destinée à entretenir les terrains de sports, des parcs et des grands jardins.
Il existe plusieurs types de tondeuses : la tondeuse thermique, la tondeuse mécanique, la tondeuse électrique (filaire ou sur batterie) et la tondeuse autoportée.
Si vous avez un jardin avec une petite surface, il est possible d’opter pour une tondeuse à gazon électrique que vous pourrez trouver sur batterie. Elle a une autonomie d’environ 1h et possède généralement une seconde batterie afin de permettre une tonte rapide.
Nous vous conseillons de ranger votre matériel dans un endroit sec et a une température comprise entre 10°C et 20°C afin de préserver les capacités de votre batterie. Durant l’hiver, l’idéal et de déconnecter la batterie, de la stocker dans un lieu adapté et de la recharger régulièrement au cours de cette période pour l’entretenir efficacement.
Si toute fois vous avez oublié de mettre la batterie sur un chargeur d’hivernage et la batterie s’est déchargée pendant une période de froid, il est possible de démarrer votre tondeuse à l’aide d’un Booster.
Un Booster est constitué d’une réserve d’énergie et d’un jeu de pinces. Il existe différentes technologies de Boosters. Les plus répandus sont les Boosters à batterie au plomb qui sont équipés de petites batteries et de faibles capacités en Ah mais capables de fournir des courants de démarrage suffisants pour démarrer des tondeuses.
Une autre technologie que l’on voit de plus en plus ce sont des Boosters utilisant un super-condensateur. Ce sont des Boosters hyper légers qui se rechargent très rapidement. Utilisables avec des batteries que légèrement déchargées car la décharge du condensateur est assez rapide. Préférez un booster de faible puissance pour démarrer des batteries plus faibles.
Un Booster adapté aux tondeuses doit pouvoir délivrer un courant d’environ 300 A.