Quel démarreur choisir
pour ma moto ou mon quad ?
Utilisation de ma moto ou de mon quad
Actuellement, nous trouvons différents types de motos sur le marché comme les sportives, routières, tous chemins etc.
Les quads ou SSVs sont des véhicules tous terrains possédant 3 ou 4 roues. Ils sont depuis quelques années davantage utilisés comme véhicule de loisirs ou de sports plutôt qu’en tant qu’utilitaire.
Ces deux véhicules sont principalement utilisés le printemps et l’été, car leur conduite s’avère plus difficile en automne et en hiver dû au froid et à la mauvaise qualité des routes ou des terrains (gel, neige, pluie…).
C’est pourquoi les batteries vont alors passer en « hivernage », période qui peut être fatale pour vos batteries si elles ne sont pas chargées régulièrement. Si vous stockez votre batterie dans un lieu où la température est inférieure à 0°C, nous vous recommandons de la maintenir chargée afin d’éviter les risques de gel et d’autodécharge importantes à ces températures.
Si toute fois vous avez oublié de mettre la batterie sur un chargeur d’hivernage et la batterie s’est déchargée pendant une période de froid, il est possible de démarrer votre moto ou quad à l’aide d’un Booster.
Un Booster est constitué d’une réserve d’énergie et d’un jeu de pinces. Il existe différentes technologies de Boosters. Les plus répandus sont les Boosters à batterie au plomb qui sont équipés de petites batteries et de faibles capacités en Ah mais capables de fournir des courants de démarrage suffisants pour démarrer des motos ou quads.
Une autre technologie que l’on voit de plus en plus ce sont des Boosters utilisant un super-condensateur. Ce sont des Boosters hyper légers qui se rechargent très rapidement. Utilisables avec des batteries que légèrement déchargées car la décharge du condensateur est assez rapide. Préférez un booster de faible puissance pour démarrer des batteries plus faibles.
Un Booster adapté aux motos et quads doit pouvoir délivrer un courant d’environ 300 A.