Tout savoir sur
le soufflage et le gonflage
Souffler
Le soufflage peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels du secteur agricole. Les particuliers soufflent lors de leurs travaux de bricolage afin de nettoyer leur établi. De leur côté, les agriculteurs utilisent le soufflage pour nettoyer les filtres des engins agricoles ou nettoyer leurs espaces de travail.
Gonfler
Le gonflage est le fait de distendre quelque chose par l’action de fluide ou de gaz. Dans notre guide, nous évoquerons le gonflage par le gaz (air comprimé). Les pneus des véhicules ou des engins agricoles ont besoin d’être gonflés. Cette action nécessite l’emploi d’un pistolet de gonflage. Cet outil peut être utilisé dans un cadre domestique ou dans un cadre professionnel par les artisans et les industriels. Il faut distinguer deux « types » de gonflage :
- Le gonflage d’appoint consiste à remettre de l’air dans un pneu qui sera légèrement dégonflé.
- Le gonflage complet est lié au remplacement d’un pneumatique.
Pour des pneus de camions/poids lourds, la pression de service est aux alentours de 8 bars.
Pour des pneus d’engins agricoles, avec une pression moindre mais avec un volume plus grand, une pression de 11/12 bar est recommandé.
Les différents types de soufflettes
Une soufflette est composée d’un embout fixé sur un pistolet. Elles sont utilisées pour souffler de l’air comprimé (soufflette pneumatique) et s’utilisent avec un compresseur. Si vous avez besoin de conseils pour choisir le compresseur adapté, vous pouvez consulter notre guide.
Plusieurs critères existent pour vous accompagner dans votre choix :
- Le type de travaux que vous souhaitez réaliser pour définir le type de soufflette : venturi, plate, effilée, antistatique…
- Le niveau sonore dégagé par la soufflette, exprimé en dB(A),
- L’ergonomie, la maniabilité et le poids de la soufflette.
La gamme Lacmé est composée de plusieurs soufflettes à bec court ou long, avec des buses plates ou venturi sans oublier les buses effilées. Voici les différentes caractéristiques de nos outils pneumatiques et leur usage :
- La longueur du bec de votre soufflette est importante. Par exemple, le bec long permet d’atteindre des endroits inaccessibles pour la main,
- Lors du soufflage des cartes électroniques, pour ne pas aimanter les composants, vous pouvez choisir les soufflettes antistatiques.
- Le type de buse : venturi, effilée ou encore plate, permet des utilisations diverses. La venturi est utilisée pour du gros soufflage alors que les buses effilées sont plus précises.
La majorité des soufflettes de la gamme Lacmé sont équipées de gâchette progressive afin de s’adapter au mieux à tous vos travaux.
Il existe une alternative aux soufflettes : le pistolet aspirateur. Ce pistolet dispose d’une double fonction : aspiration et soufflage, ce qui vous permet de vous adapter en fonction de vos travaux de nettoyage. En effet, l’usage de la fonction d’aspiration de cet outil permet d’éviter la projection et la dispersion des particules dans l’environnement grâce au sac fixé à l’arrière du pistolet. Il est utile pour toutes les applications de nettoyage là où le soufflage est interdit ou déconseillé.
Les différents pistolets de gonflage
Comme pour tout outil, il existe des critères de sélection à prendre en compte lors de votre décision d’achat :
- Le tarage du pistolet : pour les professionnels du secteur automobile, un pistolet allant de 0 à 12 bar est nécessaire. Or, si vous êtes un particulier et qu’il s’agit simplement de contrôle des pneumatiques, un pistolet taré de 0 à 4 bar peut être suffisant.
- Le mode de lecture du pistolet : la plupart des pistolets de gonflage ont des manomètres à aiguilles, mais il existe également des manomètres à lecture digitale.
Enfin quelques conseils utiles :
- Il faut toujours contrôler la pression des pneumatiques à froid,
- Il est important de respecter les préconisations du constructeur de votre véhicule ou de votre engin.
Déterminer
sa fréquence d'utilisation
Pour déterminer quelle fréquence d'utilisation est le plus adapté à votre activité, vous pouvez consulter nos articles sur les utilisations occasionnelles, régulières et intensives.
Il est important de s'équiper d'EPI pour manipuler tous vos outils dans des conditions de sécurité optimales.